Entre deux samovars
Quand j’ai vu la couverture, je me suis demandé si la bande dessinée pouvait ouvrir les portes d’une telle pièce à des lecteurs qui n’avaient jamais lu cette œuvre de Tchekhov.
Non pas que sa lecture soit ardue (ici, nous avons la remarquable traduction de Françoise Morvan et d’André Markowicz), mais il nous peint dans cette pièce des personnages désespérés, respirant un mal de vivre, le tout avec en toile de fond une critique de la société rentière de la petite bourgeoisie russe de l’époque (toute fin du XIXe siècle). Le tout avec un certain cynisme. Avec au passage, un petit traité d’écologie forestière qui n’a pas perdu de sa pertinence.
Qu’apporte cette adaptation en bédé ? Dans la pièce originale, les protagonistes s’ennuient, pour diverses raisons. Et bien nous, pas du tout. Et, si par moment, le dessin se perd un peu et n’arrive pas à appuyer les intentions du texte, il y a quand même un rythme « tchékovien » tout à fait appréciable à travers des caractères bien appuyés.
Il y a des situations bien trouvées dans la mise en image, notamment les passages où le lecteur est placé devant les fenêtres de la maison, une vraie mise en scène de théâtre.
Finalement, le résultat peut surprendre, mais, sans être extraordinaire, cette œuvre de Rémy Benjamin reste très originale et permet de découvrir un auteur sous une forme intéressante. Mais comme j’apprécie beaucoup Tchekhov, je ne suis sans doute pas impartial.
En bref
L’histoire est simple. Elle se passe sur un domaine agricole appartenant à un vieux professeur, Sérébriakov. Il s’y rend avec sa jeune et seconde épouse, Elena. Très belle, elle séduit, sans trop d’effort, le médecin de campagne, Astrov, qui aime à fréquenter le domaine. Elle séduit aussi le beau-frère de son mari (frère de sa première épouse), Vania, qui gère le domaine avec sa cousine, Sonia, la fille du premier mariage du vieux professeur. Vous m’avez suivi ? Tout le monde arrive à moment de sa vie où l’ennuie a pris le pas sur le bonheur…
Positif
- Adaptation originale
- Respect de la langue de Tchekhov
- Quelques belles mises en page bien rythmées
Laissez un commentaire
Commentaires (0)