Un surprenant et superbe gros album
Shubeik Lubeik est la phrase prononcée par un génie, dans les contes arabes, quand il apparaît la 1e fois. Cela signifie : vos désirs sont des ordres.
Par divers contes, nous savons qu'il n'est pas toujours bon de formuler un désir sans y avoir mûrement réfléchi avant sous peine de catastrophes.
Ici, le contexte est particulièrement original puisque des mines de vœux ont été découvertes en Égypte, mais ils sont de différentes catégories. Les vœux de 3e classe sont peu fiables, les génies ayant souvent une interprétation brutale de la demande (perdre 10 kg peut revenir à perdre un bras et/ou une jambe). En revanche, les vœux de 1e classe sont très chers à l'achat et réputés plus fiables.
Un vieux kiosquier, Shokry, a hérité de son père de 3 vœux de 1e classe qu'il essaie de vendre.
La 1e personne intéressée est Aziza. Elle a des dettes suite à la mort de son mari. Elle travaille dur pendant 4 ans pour réunir la somme nécessaire à l'achat du vœu. Accusée de l'avoir volé, elle se retrouve en prison… mais le but réel est de la briser et qu'elle renonce à ce précieux vœu en l'offrant à l'État. Elle résiste aux pressions et est finalement libérée. Elle va utiliser son vœu de façon plutôt inhabituelle.
La 2e personne est Nour. Jeune étudiant issu d'une famille riche, il traîne son mal de vivre entre la fac, les copains et la famille. Lui trouve le prix du vœu de 1e classe pas cher. Posséder le vœu n'améliore pas vraiment son mal de vivre. Il pense même le rendre jusqu'à ce qu'il se décide à l'utiliser lui aussi de façon surprenante.
La 3e personne est Shokry lui-même. Il tente d'offrir le vœu à sa vieille cliente habituelle qui est malade. Mais elle le refuse. Elle va finir par lui expliquer qu'elle a déjà fait un vœu dans le passé. Shokry va enfin utiliser le vœu d'une façon très curieuse lui aussi.
Comme c'est un livre de 530 pages, il fallait bien un gros résumé pour expliquer l'histoire.
Les graphismes sont superbes et j'ai découvert Deena Mohamed avec ce gros album… Steinkis aurait peut-être pu le couper en 3 pour en faire une trilogie, mais comme il y a des personnages récurrents je pense que l'éditeur a fait le bon choix. Il y a des pages en couleurs au début de chaque chapitre qui introduisent la suite. Il y en a aussi à la fin qui sont présentées comme des dépliants officiels expliquant ce que sont les vœux, les lois les régissant et autres conseils. Puis les histoires autour de chaque personnage sont en N&B. J'ai beaucoup aimé les superbes calligraphies utilisées pour représenter les génies.
Cela donne un album qui raconte la vie égyptienne avec la corruption de la police, les prix incroyables de certaines cliniques, le grand écart entre les gens pauvres et les riches…
Une œuvre très originale qui mérite d'être découverte avec un petit souci vite réglé qui est le sens de lecture conservé de l'arabe.
En bref
Un gros album très plaisant à lire une fois accepté le fait que l'on lit dans le sens original de l'arabe. Une histoire fantastique et drôle évoquant l'Égypte d'aujourd'hui avec quelques liens avec le passé. Les graphismes très réussis de Deena Mohamed sont une raison supplémentaire pour découvrir ce livre.
Positif
histoire surprenante et drôle
graphismes très réussis
Laissez un commentaire
Commentaires (0)