Un documentaire passionnant sur un grand projet africain de lutte contre la désertification
Voici un album qui raconte la traversée de l'Afrique d'ouest en est faite par Elodie Arrault à la découverte de la Muraille Verte, d'où le titre Dadji = de Dakar à Djibouti.
Ce livre est très surprenant et intéressant. J'y ai découvert plein de choses dont, en premier, l'existence de cette muraille verte destiné à lutter contre la désertification sur 8000 km de long. Chaque pays concerné a ses propres organisations plus ou moins soutenues par l'ONU ou d'autres organismes internationaux. Via des doubles pages ou les explications d'ateliers les concernant, il y a eu aussi la (re)découverte de plusieurs arbres ou plantes : typha, baobab, fonio, jatropha, manguier, palmier dattier, ensète (ou faux-bananier), moringa, figuier de barbarie… Il y a aussi ces ateliers ou groupements qui permettent aux paysans de vivre de leur travail soit directement avec leurs productions en céréales, fruits ou légumes, soit par la fabrication de savons ou autres objets issus des plantes cultivées.
J'avoue que l'engagement d'Elodie Arrault m'a stupéfaite. Il faut quand même un sacré courage pour traverser l'Afrique à vélo ou en courant ou en marchant avec une caravane de dromadaires. Il n'y a eu que le Soudan qu'elle a évité pour cause de guerre. Joël Alessandra a superbement illustré cette aventure hors normes par des aquarelles lumineuses comme il l'a déjà fait dans d'autres livres que j'ai déjà découverts. Je lui reprocherai juste certains textes écrits en très petits caractères et donc un peu difficiles à déchiffrer.
Un album instructif et passionnant à découvrir au plus vite par le plus grand nombre de personnes et surtout à celles qui se disent intéressées par l'écologie.
En bref
Une fantastique aventure humaine qui nous plonge au cœur d'un grand projet africain de lutte contre la désertification. Elodie Arrault est une bonne ambassadrice de ce projet avec ce livre superbement illustré pat Joël Alessandra. À découvrir au plus vite!
Positif
récit de voyage passionnant
illustrations splendides en aquarelles
Laissez un commentaire
Commentaires (0)