Chercher le traitre
Mélange de manga de baston et de yakuza dans un univers scolaire déjanté, cette série aura sûrement ses fans avec son côté barré sous acide à 100 à l'heure, mais pour ma part je commence déjà à être à la traîne niveau intérêt...
Je m'explique. Le côté baston du titre semble l'emporter sur le reste. Et si les scènes sont dynamiques, explosives même, elles sont aussi un peu brouillonnes et surtout le fond de l'histoire est très très mince. Il y a heureusement de l'humour pour relever tout cela. On joue sur le secret des gardes du corps de Honeko cachés parmi les membres de sa classe. On joue sur l'amour innocent et énorme que lui porte sont ami d'enfance qui la protège ici. On joue sur le côté totalement barré des assassins qui sont envoyés. Mais en même temps, c'est un humour assez basique.
Les chapitres se suivent ainsi et se ressemblent. Dans un contexte lycéen, avec tout ce qui va avec, on cherche qui est le traitre parmi les gardes du corps de Honeko puisqu'on sait que l'un d'eux à parler. On passe d'un soupçon à l'autre et au fur et à mesure qu'on en élimine, on renforce aussi l'équipe de recherche. Ces derniers sont aussi barrés que les assassins ce qui crée une dynamique assez drôle ici pour peu que cet humour vous parle.
Pour ma part, je ressens déjà de la lassitude. Le ton est exagérément criard. Les situations se répètent. Je n'ai pas d'attachement particulier pour les personnages. Je n'ai pas trouvé non plus d'originalité ayant lu Spy x Family et Kindergarten Wars qui poussent quand même bien plus le concept. Là, j'ai l'impression d'avoir un ersatz plus fade et maladroit. D'ailleurs les dessins ne sont pas toujours tip top quand on y regarde de près malgré la volonté de leur donner un côté classe. Je suis donc en train de passer à côté de ma lecture et je pense qu'il vaudra mieux à l'avenir la laisser à quelqu'un de plus sensible à ce type d'univers.
En bref
Shonen un peu trop braillard, un peu trop barré, un peu trop fade aussi, Secret Bodyguard reprend des schémas narratifs à la mode mais sans transformer l'essai comme ses prédécesseurs. Dès le tome 2, je sens une lassitude dans la mécanique générale de l'oeuvre qui ne pousse pas assez, ne creuse pas et ne trace pas son propre chemin. Peut-être que des fans de mangas de baston y trouveront leur compte. Ce n'est pas mon cas.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)