Une histoire qui aurait mérité au moins 2 tomes.
Une histoire du polar en bande dessinée m'avait semblé une bonne entrée en matière pour moi qui suis une lectrice connaissant mieux les auteurs "historiques" que les plus récents. Mais la partie historique est justement plus développée et ne m'a pas appris grand-chose de plus tandis que la période la plus récente est peut-être trop vite survolée.
J'avoue que les autrices m'ont quand même donné envie de découvrir quelques auteurs disponibles dans ma médiathèque. Mais j'ai un gros reproche à leur faire : il y a en fin d'album une bibliographie des livres sur lesquels elles se sont appuyées pour écrire l'album, mais il n'y a pas de bibliographie reprenant les livres recommandés tout au long des pages. Les titres de livres sont souvent présentés en couvertures de livres dessinés en caractères minuscule et difficiles à déchiffrer selon les contrastes (blanc sur rouge oui, mais jaune sur rouge non).
Je crois qu'un seul tome pour aborder une partie aussi importante de l'édition mondiale était trop limite. 2 tomes auraient été préférables et, peut-être, en plus grande taille. Claire Caland a été obligée de restreindre ses choix et je suis sûre qu'elle le regrette. Sandrine Kerion ne s'est pas mal sortie des difficultés de représentation de personnes connues et toujours en vie pour beaucoup d'entre elles!
Une demi-déception car j'ai quand même découvert des auteurs et/ou livres à découvrir.
Un livre que je vais donner à ma médiathèque car il y trouvera un lectorat plus à même de l'apprécier que moi.
En bref
Un album qui permettra aux novices de découvrir des œuvres de quelques grands noms de la littérature policière. Mais les grands amateurs risquent de ne pas y découvrir grand-chose. Un livre qui a sa place dans les bibliothèques… à condition que quelques auteurs cités y soient disponibles!
Positif
découverte d'auteurs
Negatif
textes parfois trop petits
Laissez un commentaire
Commentaires (0)