24 chroniques sérieuses et humoristiques pour faire grincer les dents des phallocrates!
Ces 24 chroniques de la journaliste scientifique suisse Lucia Sillig sont aussi intéressantes que drôles.
C'est plus un livre illustré qu'une BD, mais les divers sujets présentés sont très sérieux. Il y est question de mythe lié au patriarcat qui n'a retenu que ce qui l'intéressait de certains faits comme, par triste exemple, les travaux importants et primordiaux de femmes de sciences ayant permis à leurs chefs et/ou collègues masculins d'être honorés du Prix Nobel!
J'avoue avoir été moins convaincue par l'argument du ratio index-annulaire pour justifier qu'il y ait eu des femmes apposant leurs mains pour empreintes dans les grottes préhistoriques… Si l'on en croit ce bizarre ratio, je serais un homme!!
J'ai beaucoup aimé, en revanche, la question de "pourquoi avoir rapproché le comportement humain de celui des chimpanzés plutôt que des bonobos?" Ces derniers sont beaucoup moins agressifs que les autres et enclins aux câlins pour calmer les conflits.
Au final, c'est un constat grave et passionnant sur l'invisibilisation et la minorisation des femmes au cours des siècles et, hélas, toujours de nos jours.
À noter une désopilante "notice d'emballage" en fin d'album où l'autrice se présente.
À faire lire le plus tôt possible aux futurs mâles dominants… et aussi aux autres. Les femmes n'auront pas besoin de conseils pour la lecture.
En bref
Un livre important et même indispensable à faire lire le plus vite possible à tous les individus mâles qui croiraient encore que les femmes ne sont destinées qu'à les servir et à leur obéir!! Chroniques scientifiques aussi drôles que bien documentées et bien écrites.
Positif
textes bien écrits et bien documentés
dessins sympathiques et plein d'humour
Laissez un commentaire
Commentaires (0)