Une étrange histoire à l'ambiance lourde
Une étrange histoire de pirates que j'ai pris sur les conseils de mon libraire préféré. Mais j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire.
Un équipage de ratés suivant un étrange capitaine qui leur fait prêter tous les jours un terrible serment : "Sans plus jamais passer par aucun port, je vivrai et mourrai en mer. La terre, c'était hier. Et hier n'est plus. Je suis né du sel, et au sel je retournerai. Les algues pour tombeau et seules les mouettes me pleureront." Ils ont tous un passé plus ou moins trouble qui les a incités à monter sur le Carcoma. Il y a en particulier Sépia, une femme qui noie son passé dans l'alcool au risque de perdre le bateau quand elle est en vigie, jusqu'au jour où elle découvre une étrange créature à laquelle elle s'attache.
Les graphismes d'Andrés Garrido sont très réussis et il a choisi une colorisation un peu glauque qui convient parfaitement à ce presque bateau fantôme qu'est le Carcoma. Les personnages sont bien typés et expressifs. Plein de qualités qui me font souhaiter le lire bientôt dans une œuvre plus optimiste et plus colorée.
Je ne saurai dire si la fin est heureuse ou pas tellement l'album est étrange.
À chaque lecteur ou lectrice de se faire sa propre opinion…
En bref
Un album étrange aux beaux graphismes mais à l'ambiance un peu plombée par une colorisation glauque et un récit un peu lent. À ne pas lire un jour de déprime!
Positif
beaux graphismes
colorisation adaptée
Negatif
récit un peu paresseux à mon gré








Laissez un commentaire
Commentaires (0)