Diaboliquement vôtre
Voilà une histoire complètement déjantée où le diable s’invite en toute sympathie dans la vie de Coral. Cette dernière est la seule à pouvoir le voir et à converser avec lui. Ils ont de grandes discussions, ou plutôt des joutes oratoires, dans un Prague ouvert aux thèses nazis et bientôt à son chantre le plus emblématique formé par Satan en personne.
On sent bien que ce lien particulier entre la jeune fille d’un vieux rabbin et Lucifer n’est pas tout à fait le fruit du hasard. Que cache le diable ? Que cache le rabbin ? Le golem va-t-il ressusciter ?
Cet ouvrage m’a emballé dès les premières pages. Un diable débonnaire, une jeune fille à fort caractère réfugiée dans un cirque, un découpage de l’histoire par chapitre qui donne un rythme soutenu, un côté fantastique avec de très belles planches comme il sied à l’auteur et une ville dans une époque des plus sombres… Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture sublimé par le dessin de Homs qui décidément sait créer des ambiances.
En bref
Coral est une jeune fille juive. Enfant d’un célèbre rabbin tombé malade et impotent, elle vit un enfer ; elle est la seule à pouvoir communiquer avec Lucifer en personne. Pourquoi elle ? Sans doute parce qu’elle est la descendante du célèbre rabbin Juda Loew qui aurait donné naissance au golem. Sans doute aussi, un peu à cause de son père, rabbin reconnu de tous mais tombé gravement malade.
Positif
- Le côté fantastique
- Le rythme
- Le dessin
Laissez un commentaire
Commentaires (0)