Un récit de SF muet et en N&B
Un explorateur spatial a pour mission de tenter de retrouver la balise abandonnée sur la planète Xo 48_69. Une aventure qui va lui faire rencontrer diverses difficultés auxquelles son équipement lui permettra de survivre… Mais jusqu'à quand?
J'ai vraiment apprécié les graphismes en N&B d'Elie Huault pour leur finesse. L'auteur arrive à changer de paysages de façon fluide et brillante. C'est une BD muette avec pour seuls textes ceux de l'ordinateur de bord au début. Ce dernier présente les faits d'une façon claire et impitoyable comme avec l'écran : "Objectif optionnel / Survivre / *** / Accepter la mission / O/N".
Cela m'a rappelé un écran de "2001, l'odyssée de l'espace" quand HAL 9000 tue les scientifiques cryogénisés avec un 1e écran annonçant "Fonctions vitales en danger", puis un 2e "Fonctions vitales terminées"… Toute la "poésie" et la froideur des ordinateurs!
Comme pour beaucoup d'histoires muettes, ce sont les graphismes de l'album qui m'ont séduite. J'ai cru voir un peu d'influence des paysages de Moebius dans cette singulière aventure. J'ai beaucoup aimé la succession d'adaptations du scaphandre aux conditions de vie variables du monde exploré. Cela m'a semblé original et nouveau en SF, mais je ne connais pas tout ce qui a été écrit, filmé ou dessiné dans ce domaine.
L'histoire m'a plutôt surprise, mais chaque lecteur ou lectrice en aura sa propre interprétation. J'aimerai avoir l'occasion de rencontrer l'auteur en salon pour en parler avec lui.
Une collection "Métal Hurlant" qui débute bien avec un tel album.
En bref
Les humanoïdes associés ouvrent leur nouvelle collection "Métal Hurlant" avec des ovnis graphiques. Cometa en est un avec ses graphismes en N&B pour une histoire muette. Elie Huault signe un 1e album original et prometteur. Un auteur à surveiller!
Positif
graphismes en N&B fins
aventure surprenante
Laissez un commentaire
Commentaires (0)