Critique de Ares Le Soldat Errant #23
par Tampopo24 le mar. 13 mai 2025 Staff
Mouvements de troupes
Mouvements de troupes et renversement de situation au programme de ce tome où la guerre s'enlise.
Le duel entre Icarus et Mikaël se poursuit dans cette guerre qui semble aussi interminable que creuse au final. L'auteur enchaîne les mouvements souvent attendus et sans forcément de relief au début. Puis un duel entre Barouna et Karnival, dont on entend parler depuis longtemps, vient relever la donne. Ensuite une trouvaille avec l'envoi de soldat façon boulet de canon déguisé, et ça suffit à redonner une lueur d'intérêt.
Il faut dire que même si c'est plaisant de les regarder se battre grâce au trait singulier de l'auteur, c'est un peu redondant et ça n'a pas la maîtrise militaire d'un Kingdom. Du coup, les changements de situation sont assez brusque et l'ensemble manque de moments saillants et marquants. On apprécie donc quand quelques uns émergent et rendent l'intrigue plus palpitante ou complexe. C'est le cas avec l'arrivée de troupes fraîches d'un allié pour venir épauler Icarus et renverser la vapeur.
On apprécie ainsi la tentative de donner une teinte plus complexe à ce duel de deux armées prêtes à tout où les individualités croisées auparavant s'expriment et trouvent leur aboutissement ici. Cela permet aussi de ne plus trop savoir qui vont être les gagnants puisque ceux qui étaient en position de force au début ne le sont plus, et que ceux qui étaient en danger sont maintenant ceux avec le plus de cartes en main.
Mais surtout, j'apprécie certains points en marge comme cette troupe d'élite sous cachets boostant les transformant en berserker addict sans cervelle ou encore ces enfants soldats : deux critiques fort pertinentes des rouages de la guerre que je trouve important de voir et que l'auteur n'hésite pas à utiliser à bon escient avec la violence nécessaire et le ton cru qu'il faut.
En bref
Alors que je m'enlisais un peu dans cette guerre militaire et guerre d'égo, ce tome a commencé à réveiller mon intérêt par ses pointes de petites trouvailles. Qui de la dénonciation des extrémités de la guerre. Qui d'un duel de haut niveau attendu et à la hauteur (même si un peu bref). Qui d'un renversement de situation à l'aide d'alliés et trouvailles militaires. Ça fait du bien de secouer le cocotier !
Laissez un commentaire
Commentaires (0)