Une surprenante histoire de lapins de garenne
C'est l'histoire de lapins de garenne qui quittent leur lieu de vie pour en découvrir un nouveau. Ils le trouvent grâce aux visions du jeun Fyveer. Mais il se pose un problème car ils ne sont que des mâles : comment faire durer la nouvelle communauté? Ils vont donc tenter d'attirer quelques hases (femelles lapins) d'une garenne voisine pour assurer leur survie.
Si l'on m'avait dit que je me passionnerais pour une histoire de lapins sur plus de 350 pages, je crois que j'aurais douté. Mais c'est bien ce qui m'est arrivé avec cet album.
Je soupçonne Richard George Adams d'avoir été lapin dans une autre vie tellement son histoire est réaliste. J'avoue avoir ignoré que ces herbivores (que je croyais paisibles) étaient capables de se battre avec des blessures graves.
Les dessins de Joe Sutphin sont d'une finesse incroyable. J'ai été tenté plus d'une fois de toucher les pages tellement les pelages ont l'air doux. Les scènes de courses ou de bagarres sont très dynamiques. La mouette (oui, il y a un oiseau dans l'histoire) est elle aussi très réussie avec de belles scènes de sa vision en vol.
J'ai beaucoup aimé l'utilisation d'un langage spécial et la création d'une cosmogonie avec dieux créateur, roi mythique et grand lapin infernal (noir, bien sûr!)
Un album étonnant et superbe qui mérite l'attention du plus grand nombre de lecteurs et lectrices de tous âges.
En bref
Un album surprenant racontant la vie tumultueuse des lapins de garenne! Une fois entrée dans l'histoire, je ne l'ai plus quittée. Une très belle réalisation de Monsieur Toussaint-Louverture à découvrir au plus vite.
Positif
Histoire surprenant et prenante
Personnages animaliers crédibles
Splendides dessins
Colorisation superbe
Laissez un commentaire
Commentaires (0)