Résister
Est-ce vraiment la fin de cette série qui, tome après tome, a proposé une réécriture de l’histoire du monde ? Peut-être l’imagination des auteurs s’est-elle tarit ou ils pensent, à tord ou à raison avoir fait le tour de la question. Nous verrons donc la suite et si suite il y a.
Dans ce tome, c’est l’histoire de Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans, que les auteurs ont souhaité réécrire. Enfermée dans un cachot, Jeanne attend la fin annoncée : sa mort brulée vive sur le bucher. Pourtant, son vaillant compagnon de combat, le Maréchal de France Gilles de Rais, tenant une promesse qu’ils s’étaient faite l’un à l’autre, vient la délivrer. Mais son évasion a un prix, trop important pour Jeanne, celui de faire mourir à sa place une autre femme dans les flammes. Jeanne s’enfuit néanmoins, contrainte et forcée et reprend la lutte armée, avec ses compagnons à ses côtés. Jusqu’où peut-elle aller ? Jusqu’à devenir reine ? jusqu’à délivrer le tombeau du christ ?
Un dessin classique à la colorisation sage sert ce récit que je trouve un peu long à démarrer et peu trop abrupt dans son final. Ce n’est le meilleur tome de la série ; Dommage si c’est le dernier.
Une uchronie qui réinvente l’histoire de Jeanne d’Arc, sauvée des flammes et partant à la reconquête de la France et du tombeau du Christ.
En bref
Une uchronie qui réinvente l’histoire de Jeanne d’Arc, sauvée des flammes et partant à la reconquête de la France et du tombeau du Christ.
Positif
Un dessin correct
Une série qui tient sur la durée
Negatif
un scénario long à démarrer et abrupt dans sa conclusion
Laissez un commentaire
Commentaires (0)