Résistance et résilience au Moyen Âge
Jean est meunier. Il est d’un naturel tranquille et juste. Il a un peu de pouvoir parce qu’il a hérité du moulin de son père mais n’en abuse pas. Au contraire, il résiste aux pressions que le seigneur Rolant veut exercer sur les paysans. Il vit heureux simplement avec sa femme et sa fille. Mais le seigneur Rolant va provoquer un conflit et enrôler de force les paysans. C’est une vraie boucherie. Mais quand Jean revient chez lui, le spectacle n’est pas meilleur. Profitant de l’absence des hommes, le village a été pillé, vandalisé. Jean se retrouve seul au monde : sa femme et sa fille ont péri. Il ne retrouvera le goût de la vie que quelques années plus tard en recueillant une petite fille abandonnée qu’il appellera Pivoine. Le temps des pivoines est l’histoire de cette reconstruction, de cette prise de conscience qui amènera Jean à lutter quand la folie de son seigneur menacera à nouveau l’équilibre de la vie des paysans. Cette histoire médiévale est bien menée, comme il y a beaucoup d’évènements pour un seul tome, le rythme est soutenu et l’ensemble est agréable.
J’ai moins aimé les illustrations et surtout la colorisation. Dès la couverture, j’ai eu quelques réticences : le choix du rose flashy et du violet pour une œuvre médiévale ne m’a pas convaincue.
Pareil pour les dessins : je trouve que cela manque un peu de finesse, au niveau des fonds, des yeux ronds des personnages, des traits un peu épais. Le choix des couleurs où les éléments surajoutés comme la fumée manquent de nuances à mon goût. Il n’y a pas beaucoup de contrastes et c’est un choix que je ne comprends pas trop parce que je trouve que ça rend l’ensemble moins agréable à regarder. Le point positif en revanche, c’est qu’il y a pas mal de détails.
Donc mon conseil serait de feuilleter la BD et si les dessins vous plaisent, allez-y : c’est une belle histoire de résistance et de résilience dans les temps médiévaux.
En bref
Feuilletez la BD et si les dessins vous plaisent, allez-y : c’est une belle histoire de résistance et de résilience dans les temps médiévaux.
Positif
scénario
histoire de résilience au Moyen Age
détails
Negatif
colorisation
manque de contrastes
Laissez un commentaire
Commentaires (0)