Critique de L'Arnaque des nouveaux pères - Enquête sur une révolution manquée
par ginevra le lun. 2 juin 2025 Staff
un documentaire très édifiant et utile.
Je connaissais le duo d'auteurs pour leur livre sur la contraception masculine "Les contraceptés" (https://www.sanctuary.fr/objet/372617/). Donc j'étais sûre que ce livre serait aussi bien réalisé et documenté.
J'apprécie l'implication des auteurs et donc le côté autobiographique de leur démarche. Ils se sont effectivement bien documentés sur ce sujet épineux. Cela leur a permis de se remettre en cause vis-à-vis de l'attitude à avoir avec leurs compagnes et leurs enfants. Ils se sont rendu compte qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que la répartition des tâches domestiques soit équilibrée entre les partenaires de couples… surtout les couples hétérosexuels.
Le chapitre sur leur voyage en Suède m'a étonnée : leur système de congés parentaux est intéressant, mais les statistiques montrent que seuls 30% des pères les prennent contre 70% des mères. En revanche, les cours pratiques de cuisine ou bricolage obligatoires pour filles et garçons me semblent une très bonne idée. J'ai trouvé très éclairante la phrase d'une autrice suédoise : "Les hommes se voient comme des assistants à la maison, pas comme les responsables." La ministre en charge de l'égalité des genres pense qu'il faudra plusieurs générations même en Suède.
Un livre intéressant qui devrait permettre d'ouvrir le dialogue dans les familles, mais il y aura toujours le poids de la société et de ses habitudes passéistes. J'ai un exemple personnel frappant : un de mes fils était tombé à l'école et j'avais été appelée pour l'emmener aux urgences pour des points de suture. Le soir je demande à mon époux s'il avait été appelé car cela me semblait logique puisqu'il avait ¼ d'heure de route et moi ¾ d'heure. Mais non, il n'avait pas été appelé et la réponse de l'école a été : "on appelle toujours les mamans dans ce genre d'évènements". Heureusement que ce n'était pas très grave!
J'ai plusieurs amies qui ont comme moi la chance d'avoir un compagnon aidant aux travaux ménagers, mais elles avaient (ou ont encore) des déplacements professionnels qui obligent les hommes à assumer beaucoup de choses!
Un album à découvrir!
En bref
Un album documentaire fort bien documenté qui devrait permettre d'ouvrir un intéressant dialogue au sein de nombreuses familles pour que les pères n'assument pas que le côté ludique de la vie domestique. À découvrir!
Positif
dessins semi-réalistes
documentation impressionnante
côté autobiographique sympathique
Laissez un commentaire
Commentaires (0)