Mamans badass
A l'heure où les réseaux sociaux nous ressassent ad nauseam pour incarner la mère parfaite, ce livre fait du bien.
Au diable les injonctions pseudo-montessoriennes, les réflexions douteuses de l'éducation positive. Vive la mère qui veut vivre sa vie de femme loin de ses screugneux de chiards qui lui pompent toute son existence. Oui, les fêtes d'anniversaire avec des marmots qui courent partout et se prennent pour les rois du monde, c'est pénible. Les copines parfaites à qui tout réussi, on a envie de les trucider... Bref, quand on est mère, on peut et on doit être hardcore.
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, juste un comique de situation où se succèdent réflexions acides et punchlines sur la maternité. C'est souvent drôle, mais le caractère très "bobo" des personnages gâche un peu le propos. J'aurais voulu quelque chose d'encore plus grinçant.
Quant au graphisme, la réussite réside à la fois dans la composition des pages comme autant de saynètes plus au moins statiques, et dans le côté acidulé de certaines planches.
En bref
Tout est résumé dans cet échange "- Dans ma prochaine vie, je fais le vœu d'être millionnaire ! Et toi ? - Stérile". Quatre mamans en pleine quarantaine essaient avec un aplomb remarquable de trouver un équilibre dans leurs vies, entre leur boulot, leur vie de femme (célibataires) et leurs enfants... Il est évident que ces derniers sont de trop dans le tableau.
Positif
- Le graphisme
- Quelques punchlines bien écrites
Negatif
- On reste dans un milieu un peu bobo.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)