Critique de 008 : Apprenti Espion #16
par MassLunar le dim. 22 juin 2025 Staff
Fin de l'opération High School et Sauvetage Périlleux
Ce seizième tome de 008 Apprenti Espion, la nouvelle série de Shun Matsuena, parachève la nouvelle mission d'infiltration au cœur d'un lycée mais alors que cette nouvelle mission aurait pu s'accomplir tranquillement, l'apparition de Sickboy, un membre retors des Dogra Magra vient bousculer les choses.
Cette nouvelle mission se termine avec une petite touche d'émotion pour Eight. Son combat face à Eini s'achève de manière dramatique ce qui prouve aussi que le mangaka peut dépeindre quelques instants tragiques dans son shonen. Le personnage d'Eini en est l'incarnation. Bien que son apparition soit brève, il s'agit de l'un des meilleurs personnages de cette série par son côté tragique.
Cette nouvelle mission scolaire se termine donc dès le premier chapitre avant que le rideau ne se lève face à Sickboy. Nous en apprenons plus sur ce Dogra Magra qui , pour rappel, était l'un des premiers membres de cette vaste organisation criminelle que l'équipê d'Eight rencontre sur son chemin. Sickboy apparait comme un personnage qui aime bien s'amuser et qui semble être toujours en quête de challenge. Ce côté un peu joueur emmène cet antagoniste à devenir un peu trop conciliant face à certains actes et notamment l'attitude un peu trop amicale de sa protégée Lulus face aux jeunes espions.
De ce fait, les antagonistes se révèlent moins menaçant dans ce tome comme le montre un autre personnage Dux Apocalypto, un Dogra Magra visuellement stylé mais qui manque tout de même de férocité. Un bon point toutefois pour ce tome qui nous plonge davantage du côté de cette organisation criminelle. En effet, dans ce tome, Eight se fait capturer par Sickboy. Il est alors emprisonné dans une base de l'organisation.
Shun Matsuena entame donc ici un arc bourré d'action dans lequel Kido et Nohara vont devoir sauver leur ami. Belle incohérence tout de même , ils seront seuls dans cette opération de sauvage, le directeur de l'académie estimant qu'ils pourront se débrouiller. C'est un peu dommage que le mangaka recentre un peu trop l'intrigue sur ce trio alors qu'on aurait pu s'attendre à une vaste opération de sauvetage impliquant d'autres élèves comme le montrait les chapitres avant l'opération.
Ainsi, Kido et Nohara ( qui a depuis gagné en courage) se retrouve seuls pour libérer leur cher ami. Nous avons tout de même affaire à une académie bien particulière. 008 apprenti espion n'a vraiment pas l'ambition de mettre en valeur les personnages secondaires si ce n'est Lulus qui est pleine crise existentielle de par son amitié avec les agents.
Nous rentrons donc dans un nouvel arc prometteur qui s'ouvre déjà sur un premier combat face à une adversaire impitoyable au doux sobriquet de Rorschach.
En bref
Le manga ne perd pas de son efficacité et débute un nouvel arc qui nous plonge directement dans une base tenu par des responsables Dogra Magra, de quoi promettre d'importantes confrontations par la suite. Le mangaka ne se prive pas à quelques issues tragiques ce qui donne un peu de cœur à l'intrigue, par contre on peut regretter soit constamment resserrée sur le trio de tête au risque de faire perdre un peu de logique et de cohérence à cette académie de futurs espions.
Positif
Une mission d'infiltration qui s'achève de manière dramatique
Rorschach , une antagoniste intéressante
Un tome plus axé sur les Dogra Magra
Negatif
L'intrigue toujours calquée sur le trio de tête au risque de l'incohérence.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)