Critique de Corbeyran's Classic Fantastic
par ginevra le dim. 22 juin 2025 Staff
Un album qui permet de (re)découvrir quelques auteurs.
Eric Corbeyran a choisi 8 nouvelles fantastiques classiques d'auteurs du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Comme tous les albums d'histoires courtes avec des équipes variées, j'ai plus ou moins apprécié chaque histoire.
Bérénice : conte de Poe que je connaissais et redécouvert avec les dessins de Gian Luca Maconi et la colorisation de Tentacle. Une histoire horrifique très bien menée par les 3 auteurs et dont la fin me fait toujours autant frémir.
La tourbière hantée : nouvelle de Lovecraft que je ne connaissais pas et dont le duo Andrea Borgioli et Tentacle a bien su rendre l'atmosphère lourde et désespérée dans leurs graphismes.
La chose ailée sur le toit : je connais mieux Howard par Conan que par ses autres écrits. Malgré le beau travail d'Aleksa Gajic, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire.
Les hantises de Tiled House : nouvelle de Le Fanu illustrée par le duo Laci et Tamara Laci Krstic. Un beau travail graphique mais une histoire inintéressante à mon goût.
La chambre 13 : nouvelle de Montague James (auteur que je ne connaissais pas) illsutrée par le duo Bojan Vukic et Erwan Seure-Le Bihan. Une histoire prenante au traitement graphique très réussi comme la plage pleine à la superbe colorisation. Ma préférée de l'album.
L'horreur tropicale : nouvelle de William Hodgson illustrée par Ukropina. La 2e que j'ai vraiment appréciée par son traitement graphique dynamique et lumineux… et pour son monstre particulièrement horrible!
Le masque de la mort rouge : une nouvelle de Poe à la fin "morale" et illustrée par Andrea Cuneo et Erwan Seure-Le Bihan. Un traitement graphique exemplaire pour une histoire très connue et une mort très effrayante.
Les habitants des tombes : nouvelle d'Hioward illustré en N&B par Nicolas Guénet. Je connaissais le dessinateur par un album sorti récemment dans "Howard's Barbarians". À mon avis, pas la meilleure nouvelle du romancier et un traitement graphique un peu froid.
À noter que les pages de présentations et la couverture sont réalisées par Gwendal Lemercier.
Un album un peu inégal qui montre les goûts éclectiques de Corbeyran.
En bref
Un album inégal où chaque lecteur ou lectrice piochera son histoire préférée. Des traitements graphiques très différents permettent d'apprécier les dessinateurs et coloristes. Les adaptations de nouvelles classiques sont fidèles si j'en crois celles que je connaissais.
Positif
histoires originales bien adaptées
traitements graphiques variés
Laissez un commentaire
Commentaires (0)