Critique de 2.5 Dimensional Seduction #5
par MassLunar le dim. 22 juin 2025 Staff
Nonoa , La reine des glaces
Après un tome 4 assez décevant et un premier duel de cosplay loin d'être palpitant, ce tome 5 de la, rom-com sexy 2.5 Dimensional seduction repart sur de meilleurs rails avec un nouveau protagoniste autrement plus attachant même si il ne faut pas s'attendre à de grandes envolées dramaturgiques pour ce manga consacré au cosplay.
Ce cinquième tome conclue donc la pseudo-affrontement entre une jeune reine du cosplay déjà bien installée et notre jeune prodige Lilysa. Une rivalité qui bascule vite dans l'amitié grâce au pouvoir de la sociabilité et de la mignonitude. Nagomi, la "méchante" cosplayeuse se rend compte qu'il existe des gens sympas dans le monde réel, autre que les haters sur internet.
Même si ce manga apparait d'abord comme une comédie un brin ecchi, Yû Hashimoto dépeint avec un bon 1er degrés ce rapport qu'entretiennent ces otakus avec le cosplay et en cela, nous en avons un bon aperçu avec le personnage de Nonoa. Cette dernière est une jeune lycéenne qui à l'instar de Lilysa fait partie des 5 étoiles montantes du cosplay dont elle occupe la quatrième place tandis que Lilysa est cinquième. Extrèmement timide, son attitude est souvent mal comprise. Nonoa a cependant trouvé un exutoire avec le cosplay même si son associabilité l'handicape un peu. Sa rencontre avec Liliel va t'elle la changer ?
Ainsi, nous nous attachons rapidement à ce personnage d'otaku solitaire et vraiment peu sure d'elle qui cherche en réalité à se faire des amis derrière son extrême timidité. Le mangaka souligne d'ailleurs une approche assez intéressante du monde geek et plutôt pertinente par le biais de ce personnage qui est resté une otaku alors que son entourage et ses anciens amis ont "évolués". Passionnée, Nonoa est malheureusement devenu introvertie en raison de son entourage qui l'a rejeté , elle et sa passion. Un personnage donc attendrissant dont on a finalement hâte de voir le rapprochement avec l'héroine du manga.
Dans l'ensemble, ce tome 5 relève donc le niveau après un tome précédent paresseux et permet d'en savoir plus sur le cosplay à travers le matériel utilisé, notamment lorsque Lilysa et Okumura vont dans un quartier Tokyo célèbre pour ses boutiques de textiles. Dans ce tome, le mangaka réunit les bons ingrédients de cette série, à savoir son attachement pour le cosplay à travers quelques informations ludiques, des personnages plutôt bouleversants dans leur rapport avec ce loisir et un peu d'humour sexy.
On peut tout de même s'attendre à des tomes en montagne russe qui risquent de se répéter mais heureusement ce tome 5 fait partie des bons tomes et annonce la couleur d'une convention de renom dans l'intrigue, le comitec sans compter l'apparition de nouveaux personnages qui viennent nuancer l'histoire.
En bref
Après un tome 4 léthargique, la série se rehausse avec un bon tome 5 réunissant les meilleurs ingrédients de la série grâce notamment au personnage de Nonoa, une reine des glaces ultra-timide qui peine à s'affranchir de son handicap social. De même, le mangaka redonne un peu de profondeur et de ludisme au cosplay loin des discours assommants du précédent tome. Pourvu que cela dure.
Positif
Nonoa, une nouvelle et touchante cosplayeuse
Un chara-design toujours aussi agréable
L'apparition des cinq étoiles montantes qui apporte toujours plus de challenge
Negatif
Un risque que l'intrigue se répète avec une soft-romance à durée indéterminée
Laissez un commentaire
Commentaires (0)