Critique de Hope You're Happy, Lemon #1
par Tampopo24 le lun. 23 juin 2025 Staff
Echange de corps + Harem
- Chronique valable pour les tomes 1 et 2 -
Les lecteurs des années 90-2000 se rappelleront peut-être les comédies romantiques à harem de Masakazu Katsura, Mizuki Kishikawa en semble la digne héritière.
Pour nous mettre le pied à l'étrier, l'éditeur français, Mana Books, propose d'emblée les deux premiers tomes et on l'en remercie, même si ce n'était pas totalement nécessaire tant le premier lance déjà très bien l'histoire. Par contre, le petit coffret bonus avec magnets des perso et petit bloc note aux couleurs des héros, ça on aime bien ^^
Les recettes de cette nouvelle série inspirée : un échange de corps amusant entre deux amis d'enfance qui sont sortis ensemble mais se sont séparés sous un mauvais prétexte qui leur trotte encore dans la tête, et qui se retrouvent alors qu'ils sont à la fac et que l'une cohabite avec la crush de l'autre. Vous le sentez le triangle amoureux ? Et encore vous n'avez rien vu !
Les lecteurs du webtoon An hour for romance comprendront que tous les mécanismes de l'échange de corps sont bel et bien repris ici : la surprise au premier réveil, les cours à la place de l'autre, se faire passer l'un pour l'autre devant leurs amis, la galère à s'occuper du corps de l'autre, etc. Mais ici, les sentiments viennent compliquer les choses et si c'est très bateau, c'est aussi fort divertissant.
En plus d'un échange de corps, nous avons donc droit à des sentiments entremêlés. Au début, cela semble clair que Sunao craque pour sa camarade de fac Natsumi, mais les retrouvailles avec Lemon viennent tout compliquer. Il a été traumatisé par leur rupture et manque de confiance en lui. Elle, a menti pour rompre avec lui et le regrette, elle a encore des sentiments. Echanger leurs corps et leur place n'est donc pas simple, surtout que Natsumi ne se doute de rien et apprécie beaucoup l'un et l'autre. Doux quiproquos et situations ambigües sont donc au rendez-vous, avec en prime une complication supplémentaire à ce triangle dans le tome 2.
On ne va pas se mentir, c'est avant tout un divertissement. Cela se lit facilement mais c'est sans la moindre profondeur. L'autrice sait monter et déployer son récit mais la psychologie des personnages est des plus simples, les situations déjà vues et revues. Il n'y a aucun relief à aucun moment, juste de l'amusement pur jus, sans prise de tête et léger avec des dessins corrects pour le genre. Ça fait le job.
En bref
Comédie romantique écrite pour un public masculin assez classique avec ce héros looser et ses héroïnes belles et gentilles qui gravitent autour de lui. Ça se lit bien et le twist de l'échange des corps est toujours sympathique pour les quiproquos amusants que ça soulève, mais on reste énormément en surface ici.
Laissez un commentaire
Commentaires (1)
liamwonka
MembreI disagree with this review. I think the emotional depth between Sunao and Lemon is more nuanced than Slope Game the reviewer gives credit for, especially with how their past influences their actions in the present. The story may use familiar tropes, but it adds enough personality and charm to feel fresh rather than just already seen.