Critique de Dans le premier train du matin #2
par Tampopo24 le mar. 24 juin 2025 Staff
Mystères quotidiens
- Pour les tomes 1 et 2 -
Les retours que j'avais eu sur cette courte série en 2 tomes n'étaient pas mirobolant, mais ayant envie de faire confiance à cette collection de Delcourt qui m'a rarement déçue, je suis allée à l'encontre. A raison !
Portée par le duo Yugo Aosaki au scénario et Shirohiko Yamada aux dessins, Dans le premier train du matin est un recueil d'histoires du quotidien surprenant où les auteurs nous réservent toujours un twist inattendu. Chaque histoire se décline en plusieurs mini-chapitres et ainsi sur les 2 tomes, nous suivons 5 histoires différentes où l'on retrouve pourtant la même sensibilité, une sensibilité qui m'a parlé.
La première nouvelle, celle qui a donné son nom à la série met ainsi en scène deux adolescents prenant très tôt le train ,ce qui n'est pas leur habitude et cache quelque chose. De la difficulté de désobéir aux règles, en passant par les violences faites aux femmes et la difficulté à être entendu, elle m'a directement mis dans le bain, et j'ai su que derrière son côté simple et aseptisée, elle recelait bien des surprises.
Ce fut également le cas dans les autres histoires, que ce soit un groupe d'amies qui se à débattre façon 12 hommes en colère pour le choix du t-shirt de la fête de leur école ; un duo de garçons pas forcément super amis de base prenant la grande roue ensemble sans raison apparente ; un frère et une soeur dont les parents sont séparés qui se revoient et s'occupent d'un chat trouvé ; ou une déléguée rendant visite à une camarade malade qu'elle a toujours trouvé un peu lointaine. Dans chacune, il y a un décalage, un mystère, une étrangeté. C'est lent, il y a de langueur dedans et pourtant à chaque fois les propos font mouche. On parle de différence, de handicap, de chagrin d'amour, d'amitié, d'amour filial, d'amour envers les animaux, de maturité et d'apparence. J'ai été agréablement surprise à chaque fois.
En bref
Je suis assez fan des recueils comme celui-ci quand il s'en dégage un fil rouge et que l'émotion ou le coup de poing asséné est au rendez-vous. Alors oui, le titre peut paraître simple car il part des mystères du quotidien mais c'est justement pour cela qu'il est intéressant. Il montre qu'il y a toujours des combats à mener, des paroles à oser dire, même dans notre vie de tous les jours. Ça me parle.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)