Critique de Fuji San

par yeong le dim. 29 avril 2012 Staff

Avis personnel : Aspect : Un format (21*15), une couverture sobre soulignant l'aspect calme et imposant du mont Fuji (couleur bleue). Il n'y a pas de résumé au dos. Il n'y a pas de numérotation mais je dirais que le manga fait 200 pages. A la fin, il y a une petite biographie de l'auteur. Dessin : Les histoires sont servies par des dessins simples et efficaces. Dommage qu'il n'y ait aucune page en couleur car d'après la biographie Saso est un coloriste assez remarquable. Scénario : Ce manga se divise en 7 histoires d'une quinzaine de pages chacune. Ces 7 histoires ont pour point commun : le Mont Fuji. Les histoires ne sont pas joyeuses, elles penchent plutôt vers le noir (désespoir, dettes,...). Dans chacune, il est question de mort et très souvent de suicide (voir l'article =>...). Je vais énumérer les différentes histoires : "[i]La ligne chûô[/i]" raconte la vie d'une jeune femme tentée par le suicide suite à la mort de son mari dans un accident de la route. "[b]La mer de verdure[/b]" raconte la vie d'une jeune femme qui a l'impression que tous les gens qui l'approchent finissent par mourir. Elle se laisse alors entraîner dans le suicide par une collègue de travail. Dans "[i]zone de turbulence[/i]" , c'est l'histoire d'un père dont le fils a une maladie grave qui nécessite des soins très chers qui va devoir faire face à son passé pour trouver l'argent nécessaire qui nous est présentée. Une histoire qui finira par un suicide. Le 4 et 5ème chapitres racontent une seule et même histoire : [i]Il bouge[/i]. Rieko est la maîtresse de Tomo qui lui promet qu'il va quitter sa femme pour elle. Rieko est déjà tombée enceinte deux fois et a eu recours à l'avortement. Lorsqu'elle tombe enceinte une troisième fois, elle hésite et finit par avorter au dernier moment. Elle vit très mal cette troisième épreuve et va finir par se créer un enfant imaginaire. "[i]Eau de source[/i]" est l'histoire d'une jeune fille et de sa mère qui font l'ascension du Mont Fuji pour fuir leurs créanciers. Enfin, dans "[i]la grotte[/i]", l'auteur raconte l'histoire d'un criminel en phase terminale du cancer du poumon qui va être rattrapé par ses crimes. Conclusion : Les nouvelles sont globalement tristes, les scénarios et les dessins sont biens rendus et un certain charme se dégage de ce manga (surement le fait que les histoires ne se terminent pas toutes avec une "happy-end"). Bref, si vous chercher un manga joyeux passez votre chemin et si le thème (peu abordé dans la BD franco-belge et les Comics) du suicide peut vous intéresser, ce manga est pour vous !

yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)