Un conte doux-amer sur l'amour d'une soeur pour son frère dont elle a été séparée.
L'histoire d'une séparation en pleine seconde guerre mondiale. Anna a été séparée de son frère Dorian. Elle n'a jamais cessé de penser à lui. Pianiste virtuose, elle a composé pour lui "Les notes rouges" en réponse à un de ses poèmes. Adulte, elle revient dans sa ville de Pologne pour jouer sa composition et espère y retrouver son frère.
C'est une histoire douce-amère qui raconte les destins surprenants de 2 jeunes enfants juifs polonais sauvés de la mort par des adoptions inespérées. Un départ en France pour Anna et en Allemagne pour Dorian qui vont modifier profondément leurs vies. J'avais lu "Les oiseaux ne se retournent pas" de Nadia Nakhlé et musique et poésie y étaient déjà très importants. J'aime ses graphismes fins et délicats même dans la peur et l'horreur.
Un album surprenant sur des retrouvailles entre frère et sœur séparés par la guerre. À chacun d'aimer ou pas cette histoire au rythme lent ponctuée de plages pleines sur les lettres qu'elle écrit.
En bref
Une histoire au rythme un peu lent pour situer l'univers mental de la pianiste virtuose qu'est devenue Anna en attente de ses retrouvailles avec son frère chéri. Un bel album à contempler.
Positif
graphismes superbes
histoire à la fois triste et gaie
Laissez un commentaire
Commentaires (0)