En avant Guingamp
Après les spin-offs d’introduction de l’univers de GI Joe dans l’univers Energonverse, Joshua Williamson lance enfin le départ de la franchise GI Joe avec ce premier volume qui rentre directement dans le sujet. Ici point de suspense, les Joe nouvellement formés vont affronter Cobra pour les empêcher de monter leurs plans pour conquérir le monde.
L’auteur lance enfin la confrontation que l’on attendait depuis si longtemps. Les introductions ont permis de nous introduire les caractérisations et différents enjeux qui permettent de saisir les dynamiques dans les différents camps. D’ailleurs, la série se veut plus réaliste et (beaucoup) plus sérieuse si on la compare avec le dessin animé. Dès le premier volume, la mort est déjà présente et l’auteur montre que ni Cobra ni les Joe ne sont là pour rigoler. Ca guerroie, ça tire pour tuer et ça rend coup pour coup.
La série ne m’a pas surprise mais elle rend une copie propre. Ça se lit tout seul, ça joue légèrement sur la nostalgie et puis bon… l’action est omniprésente avec un Tom Reilly qui répond présent au dessin avec des planches très dynamiques.
Cela dit, ce premier volume se cantonne aux GI Joe et à Cobra et même si l’energonverse joue un rôle sur certains points, ça reste très classique. J’en attends bien plus. N’oublions pas, qu’à côté, nous avons des robots géants qui ont déjà failli détruire la planète. Et cette série a surtout un intérêt pour moi si elle rend cet élément central dans son intrigue.
Joshua Williamson semble m’avoir entendu puisque le teaser final va dans ce sens, affaire à suivre.
En bref
C’est parti pour le lancement des GI Joe qui nous livre une copie propre dans cette guerre qui confronte les Joe à Cobra. C’est efficace, c’est punchy mais même si le ton se veut beaucoup plus sérieux, j’attends que cette série prenne en compte la présence des transformers sur Terre qui est un point qui me semble essentiel dans cet univers. Vu le cliffhanger final, Joshua Williamson ne l’a pas perdu de vue. Vivement la suite.
Positif
L'action omniprésente
Se lit tout seul
des planches bourrées aux hormones
Negatif
Les Gi Joe sans surprise
On aurait aimé voir les transformers dès le début









Laissez un commentaire
Commentaires (0)