Critique de L'Enfant Insecte

par yeong le mar. 15 mai 2012 Staff

Avis personnel : Autre auteur qui m'a particulièrement plu, Hideshi Hino, et donc c'est naturellement que je me suis lancé dans une nouvelle ?uvre. Aspect : Un format (21*15), une couverture de la transformation de l'enfant. Il n'y a pas de résumé au dos. Le manga fait dans les 210 pages. Dessin : Le dessin est dans la même tranche que "Serpent Rouge". Les personnages ont des têtes rondes et des grands yeux à tous, monstre et humain confondus (ce manga date de 1975 donc ça à un peu un air de Tezuka sur les bords). Les cases sont très grandes (souvent au nombre de trois par page). Je trouve que de par ce monstre, l'auteur réussi sur certaines cases à nous faire pleinement ressentir le sentiment qui anime le monstre (tristesse, haine principalement). Scénario : L?auteur âgé de 29 ans à la publication de cette histoire en 1975 a connu à son retour de Chine l?horreur du Japon d?après guerre. L?abomination que devient l?enfant est un rappel de ce traumatisme qu?ont vécu les japonais et tout comme les bombardements alliés, l?enfant insecte va semer le trouble et la destruction à sa manière. L?enfant monstre n?est pas un monstre dénué d?âme et d'éthique à la base. C?est un personnage hautement dramatique que l?on voit se transformer au fil du récit, d?abord physiquement, puis moralement. Le mangaka aborde le thème de l'isolement et de l'exclusion avec un personnage qui quel qu'il soit (humain ou monstre) n'arrivera jamais à s'intégrer aux autres et finira par en devenir fou et se complaira dans la folie meurtrière... Toute l'histoire tourne autour de dialogues assez enfantins. Tout comme dans "Serpent rouge", la fin est des plus inattendue. Conclusion : Ce récit vieillit bien et encore une fois, il nous montre le talent de ce cher Hino. Une bonne lecture à conseillez à tous (ou presque ^^').

yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)
Autres critiques de L'Enfant Insecte