Critique de La Mise à mort du tétras lyre
par Le Baron Rouge le mer. 22 oct. 2025 Staff
Tu seras un homme... un vrai
Si tout ne sent pas la tendresse dans ce récit douloureux, il y a quand même à défaut d'empathie une sorte de compassion envers ce père viriliste comme tant d'autres, conservateur comme beaucoup.
Pierre, homosexuel, artiste en mal de reconnaissance abonné aux jobs alimentaires, se remémore son père et surtout ces sorties en montagne où enfant il va se découvrir une grande sensibilité pour la nature, les animaux, les couleurs des saisons, etc... Son père est à l'opposé. Sa relation avec la nature se résume à la chasse.
Il va lui falloir déconstruire toute cette relation toxique pour enfin se détacher de cette soumission insidieuse.
C'est un ouvrage subtil que nous propose David Combet. Entre flash-back vers l'enfant et l'adolescent qu'il était face à un père sans aucune sensibilité, et temps présent subit, Pierre va devoir faire son chemin pour renouer avec lui-même.
On se laisse prendre par cette histoire à la fois tendre et difficile, à la violente et douce. Les dessins exaltent la nature et l'émerveillement sans éviter pour autant quelques clichés u appuyés.
En bref
Pierre, artiste en mal de reconnaissance et mal dans sa peau, se remémore les liens difficiles qu'il avait avec son père enfant et adolescent. Il part dans ses souvenirs de ballades dans les montagnes savoyardes, moments propices pour découvrir la nature et sa nature face à un père aux idées bien conservatrices.
Positif
Un récit subtil
Un dessin posé
Negatif
On n'échappe pas à quelques clichés








Laissez un commentaire
Commentaires (0)