Preux et valeureux
Le premier tome m'avait laissé un peu de marbre, mais j'étais curieux de connaître la suite. En effet, les auteurs ont une réelle démarche historique autour d'un personnage célèbre et finalement peu connu (du moins en France).
Mieux construit que le premier opus, ce deuxième volet s'attarde sur le passage de la Hongrie par la troupe de Godefroy qui sera chargé par le roi Coloman de chasser le comte Emich qui ravage le pays. On sent que cela sera une péripétie parmi d'autres. Autant le dire tout de suite en mettant fin à un suspens insoutenable, la mission ira à son terme et sera bien évidemment couronnée de succès grâce au courage de l'ensemble de son armée.
Bien que très documentée, l'histoire n'échappe pas à la caricature et c'est dommage. Godefroy et son armée incarnent la bonté, la bravoure, l'abnégation... Les méchants sont très méchants. On se croirait un peu dans Thierry la fronde.
C'est dommage parce que je trouve finalement l'histoire assez bien construite, mais un peu gâchée par des dialogues sans saveur. Quant au dessin, s'il soutient parfaitement le récit, il apparaît bien trop lisse pour des personnages et une époque qui ne l'étaient pas.
En bref
Godefroy de Bouillon et son armée partent en croisade et, devant se rendre à Constantinople, sont arrêtés à la frontière hongroise par le roi Coleman. Ce dernier accepte que Godefroy passe par son royaume à la condition qu'il lui ramène la tête du comte Emich qui saccage le pays.
Positif
- Un document historique
Negatif
Un petit esprit Thierry la fronde qui fait perdre en crédibilité








Laissez un commentaire
Commentaires (0)