Critique de Hansel et Gretel

par yeong le jeu. 5 juil. 2012 Staff

Avis personnel : Junko Mizuno revisite le conte Hansel et Gretel après celui de "La petite sirène". Qu'en est-il ? Aspect : Un format (21*14), une couverture voyante avec les 2 protagonistes. Il y a un résumé au dos. Le manga fait dans les 130 pages en moyenne . A la fin, il y a une petite histoire (Mina en 3-4 pages) mais aussi des pages où vous pouvez découpez dedans pour faire un petit bricolage vous permettant d'habiller 2 personnages et de les coller sur un décor (idée certes sympathique mais je ne suis pas du genre à découper mes mangas pour des bricolages ^^'). Le sens de lecture est occidental. Dessin : Au niveau du graphisme c'est le style de Mizuno (couleurs variées, mise en case originale...), mais il y a moins de délires visuels qu'à l'accoutumée. L'auteure est aussi restée plus sage car on ne compte que très peu d'images coquines. Scénario : Les 2 héros doivent se battre contre une sorcière aux tendances cannibales qui s'amuse à faire engraisser les habitants de leur ville afin de les manger. Cette version d'Hansel et Gretel est détournée de l'originale des Grimm. Ici, l'auteure s'érige contre la société de masse (surconsommation, obésité etc). Malgré que l?histoire s'apparente à un manga pour enfant de par son univers farfelu à souhait et les dialogues naïfs ne manquent pas d'humour. L'auteure rappelle par le fond et la forme que ce n'est pas à ce public qu'elle s'adresse. Conclusion : Se lisant un peu rapidement au vu du prix (12eu), Hansel et Gretel est néanmoins une critique originale sur le fonctionnement du système commercial. De plus, la présence de Dolls à découper et à habiller à la fin du volume est une excellente idée.

yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)