Critique de Ce que j'ai à te dire

par Kazuyuki Asai le jeu. 31 janv. 2013 Staff

Voici un manhwa fort étonnant puisqu'il a la particularité de mélanger pages couleurs et pages en noir et blanc. Les graphismes se séparent donc en deux catégories. L'auteur brise aussi les règles concernant la disposition des cases. Les planches en couleur représentent la joie et le bonheur tandis que les planches noir et blanc dépeignent la tristesse et le désespoir. On appréciera davantage les secondes relativement original et bien travaillé. Le chara-design est lui aussi fort sympathique. Même si certains personnages manquent de teneur et de charisme, les expressions sont retranscrites avec réalisme et émotion. Bien que certains choix graphiques puissent paraître bizarres, l'ensemble de l'?uvre est belle et contraste parfaitement d'un côté ou de l'autre. Le scénario est assez bizarre: tout les malheurs et horreurs possibles vont arriver sur cette famille: isolement, mort, viol, handicap, ... Le destin s'abat sur eux mais ils s'en sortent tant bien que mal. On suit avec grande intérêt leur péripéties même si on restera globalement peu surpris par la tournure des événements. Cependant la lecture est fluide, on passera du temps a contempler la haute qualite des dessins et on s'attachera directement aux personnages. La seconde partie de l'histoire reste plus intéressante que la première. Certains passages pourront paraître superficiels mais c'est en fait avec profondeur et justesse que l'auteur décrit les sentiments de ses protagonistes. Un ovni dans le monde du manhwa qui est a lire pour la spécialité de sa narration.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Ce que j'ai à te dire