La saga des Lupin The Third (Edgar de la Cambriole/Vidocq/Wolf en VF) est pour moi un véritable classique de la japanime. Une preuve ; Depuis 1989, un TV spécial est réalisé chaque année pour le plus grand bonheur des fans (Dont moi^^) En gros, une licence prestigieuse sur laquelle de grands noms, comme Miyazaki (pour ne citer que lui), ont eu le plaisir de travailler. Donc quel bonheur que d'entendre qu?une 4eme saison d'épisode TV a été réalisé en 2012 ! Réalisé pour fêter les 40 ans de l'adaptation en anime du manga de Monkey Punch ( la saison 1 a été diffusée au Japon dès 1971) et s'adressant aussi bien aux néophytes qu?aux fans de la première heure Mine Fujiko To iu Onna est développé un peu à la manière d'un « reboot » de la saga (les 3-4 premiers épisodes sont d?ailleurs principalement une introduction aux différents personnages). Lupin porte d'ailleurs une veste verte comme lors de la première saison, signe pour moi d?une volonté d'opérer un vrai « retour aux sources » surtout après les décevant TV spéciaux de ces dernières années ! Alors même si vous êtes néophyte de l'univers et des différents personnages crée par Monkey Punch autour du petit fils du célèbre gentleman cambrioleur, précipitez-vous sur cette nouvelle saison. Cette saison s'éloigne ou - des films/TV spéciaux les plus connus (Le château de Cagliostro, Le complot du Clan Fuma, First Contact?) et est de fait beaucoup plus fidèle aux Mangas de Monkey Punch surtout au niveau du Chara-Design ou du caractère des personnages notamment (EX : Zenigata n'est pas un crétin hystérique comme dans la plupart des animes) Le ton global est lui aussi plus mûr/adulte ; la nudité de Fujiko est omniprésente (dès l'Opening d'ailleurs) et pas/peu cachée sans pour autant tomber dans du Fan-Service de base. Dire que ce soit absolument nécessaire à l?intrigue serait exagéré mais, cette nudité a une relative utilité : Fujiko Mine n'hésite jamais à user/abuser de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut ! La mort des personnages (secondaires ou principaux) est elle aussi montré explicitement et pas simplement occulté ou suggéré comme à l'accoutumée dans la plupart des autres animes de la franchise. Certains passages peuvent être assez cru et dérangeant mais cela apporte une touche d'authenticité a l'intrigue. L'ambiance générale même si plus adulte/sérieuse reste néanmoins assez fidèle à l'ensemble de l'univers de Lupin 3 : Humour omniprésent, gadgets, explosions à gogo, bagarres, mais aussi les éternelles course poursuite,/chassé-croisé entre Lupin 3 et sa bande et Zenigata ! Lupin reste avant tout un anti-héros ! Sans oublier les fameuses et nombreuses trahisons de la belle Fujiko Mine. Les épisodes étant construit comme suit ; un épisode = une histoire (sauf le 12 et le 13 étant la conclusion), avec le passé trouble de Fujiko Mine comme fil rouge aux 13 épisodes. N'étant pas un spécialiste en animation, je l'ai personnellement trouvé très bien réalisée, un certain « grain » de l'image est perceptible (dessins, couleurs, arrière plans?) donnant un « cachet à l'ancienne » a l'ensemble mais le tout restant très fluide et agréable à suivre. Ce « cachet à l'ancienne » colle néanmoins parfaitement à l'univers de Lupin 3 et réussi ainsi le clin d'oeil au 40 ans de la série ! En 2 mots, une ambiance à l'ancienne mais avec les techniques d'animation d'aujourd'hui ce qui donne un mélange assez spécial/original mais totalement en adéquation avec l'esprit original de la série. Lupin The Third ; Mine Fujiko To iu Onna, ou 13 épisodes pour découvrir ou redécouvrir l'univers du petit-fils du plus célèbre des gentleman cambrioleur!

Lupin Suivre Lupin Toutes ses critiques (11)