Critique de Dans la Prison

par yeong le mar. 23 avril 2013 Staff

Avis personnel : Aspect : Un format (22*15), une couverture ultra sobre. Pas de résumé du tome. Le mangas fait près de 240 pages. Il y a un quelques clés de compréhension en fin de volume (elles sont classées par ordre alphabétique, ce n'est pas le plus malin...). Le prix avoisine les 25 euros. Dessin : Le dessin est tout à fait dans la même lignée que la "Fille Fantôme". Il s'agit toujours d'un trait assez réaliste qui sert à dépeindre le quotidien dans le milieu carcéral japonais. Le dessin donne un aspect documentaire à l'histoire grâce à la mise en images précise et détaillée du quotidien. Scénario : Hanawa déroute par son approche de la prison. En effet, il n?est ni critique, ni désabusé, il explique simplement à la manière d'un documentaire, et c?est ce qui fait tout l?intérêt de ce manga (mais qui rebutera la majorité des lecteurs). Celui-ci va aller en évoluant, au début le manque de tabac et l'ennui, la seule chose qui passe le temps ce sont les repas (et cela obsède l'auteur au vu du nombre ahurissant de plats décrits dans ce manga). L'autre point qui y est fort évoqué, c'est la perte de ses droits et donc le devoir de demander des autorisations à tout bout de champ pour des choses anodines (à nos yeux) comme par exemple l?utilisation des WC, de la salle de bain etc Intimité inexistante, le moindre regard vers l'extérieur est dévié, la moindre liberté d'action, ne serait-ce que de simples mots croisés ou des croquis, est refusée. Le travail à la chaine débute dès le premier jour et fragilise petit à petit tout les détenus si bien que l'on se demande comment réagir ensuite quand le jour de la libération arrive... (car Hanawa ne parle pas du tout de sa réinsertion dans la Société). Conclusion : Hanawa parvenant sans peine à nous faire partager le moindre détail de son quotidien avec une subtilité sous-entendue confondante de précision mais justement cette masse d'éléments identiques ou presque qui se renouvelle au quotidien donne un aspect très "lourd" au manga et au vu son prix cela rebutera beaucoup de monde. Malgré tout, "Dans la Prison" est un chef-d??uvre unique en son genre.

yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)