Critique de Mabui l'Âme d'Okinawa

par yeong le jeu. 9 mai 2013 Staff

Avis personnel : Auteur ayant reçu de nombreux prix pour son ?uvre précédente, Soldats de Sable (que je n'ai pas encore) et un prix pour celui-ci, je me devais de m'y intéresser. Aspect : Un format (21*15), la couverture et le dos sont sobres. Un petit résumé du tome à la première page. Le mangas fait près de 240 pages. Il y a un mot de l'auteur à la fin. Le prix est de 21 euros. Dessin : Bon pour ce qui du dessin, le trait est assez simple mais fin. Les décors ne sont pas oubliés et le découpage est banal. Je trouve que les personnages se ressemblent beaucoup et que les personnages féminins manquent vraiment de féminité justement (cheveux ultra-court, planche à pain au niveau de la poitrine etc). Scénario : À travers diverses anecdotes du quotidien des habitants d?Okinawa, l?auteur s?intéresse ici aux séquelles laissées par la guerre et surtout par l?installation de bases militaires sur l?île. L'auteur abordera donc les "propriétaires de terres de l'armée", "les cultures sous approbation tacite", "les employés militaires", et des histoires se basant sur des faits réels comme le voyage d'un ancien GI, un chasseur qui s'est écrasé dans un champ et un pilleur de tombes. Le rapport aux traditions religieuses est aussi mis en avant (mabui signifie âme). Comme "Dans la prison" ce manga a plus un but de documenter et de pousser à la réflexion, autant l'aspect documentaire est réussi autant l'autre l'est beaucoup moins. La faute à des personnages peu charismatiques et inexpressifs (la prêtresse, la fille débarquant de Tokyo...). Conclusion : Cet ouvrage est un bon documentaire sur Okinawa et sur le rapport de ces habitants avec les Américains, pourtant beaucoup de points le rende assez ennuyeux à lire et il faut donc pas mal de courage pour tout lire. Et une 20 aine d'euros pour s'ennuyer peut repousser pas mal de lecteurs.

yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)