Critique de Rave

par Yonda le dim. 26 mai 2013

Rave, première grosse série de Hiro Mashima, l'auteur du très connu Fairy Tail (peut être trop même). je vais articulier ma p'tite critique autour d'une comparaison avec fairy tail justement. Rave, j'ai l'impression que c'est un peu un oublié du manga, tout le monde connait fairy tail, mais pas mal de gens ne connaissent pas rave ou ne l'ont jamais lu. Je peux le concevoir, ça commence à se faire un p'tit peu vieux. les lecteurs de 13 ans a présent étaient même pas né quand il a commencé à être publié au japon c'est dire. Et 13 ans, c'est un peu l'âge de pas mal de lecteurs qui se lancent dans la lecture de manga et à cet âge pas trop envie de lire des vieux manga. Mais bref... Ce petit manque de reconnaissance je dirais pourrait tenir à un début de ce manga assez mauvais. Dessin approximatif, techniquement aussi ça pèche. dans la narration par exemple, des soucis de rythme. Bref, tous les attributs d'un travail de débutant. Je peux comprendre que les gens aient pas envie de lire ou d'acheter rave quand ils lisent les 5 premiers tomes. mais à partir du tome 10 (si on est large je trouve) le scénario, tout se dessine un peu plus, tout est plus claire, on se laisse plus embarquer par l'histoire. mais bon, si t'arrive vraiment pas accrocher aux premiers tomes, on a beau te dire que la suite est bien t'as pas envie de lire. Bon une p'tite description rapide maintenant. (seulement?!) rave c'est le bon gros shonen nekketsu bien de base, un héros qui essaie d'avoir la classe qui se précipite vers l'aventure avec une quête ou un ut, souvent un rivale, une héroine pour laquelle il craque, des bastons, une intrigue plus ou moins développée autour et surtout des émotions sans arrêt. Bref, shonen nekketsu plus que classique. Rave ça reprends même scrupuleusement tous les codes si on regarde bien. Maintenant on passe à la chose sérieuse. Rave comparé à Fairy Tail. eh bah moi, je trouve que Rave est mieux. A taille à peu prés équivalente en nombre de tomes à présent, Rave est mieux je trouve. C'est le même dessinateur mais pourtant le dessin est meilleur dans Rave, (à la fin du moins) le dessin a plus de relief, les perso plus différencié par autre chose que leurs cheveux et ils ont tout simplement plus de gueule. Pour comparer c'est simple! suffit de prendre seig heart et egrard de rave et fairy tai, c'est un recyclage de charadesign. Désolé mais Seig est carrément plus sympa, il a pas une tronche de gamin de 15-18 ans à peine pubère contrairement à gerard! Les perso féminins dans fairy tail se ressemblent tous! Elles ont la même poitrine monstrueuse, les mêmes jambes, presque la même taille, le même visage, y a que les yeux et les cheveux qui les font changer, dans rave on peu voire d?autres distinctions. Déjà les filles sont pas toutes des poupées gonflables grosses bimbo et puis on peu voire des distinctions plus subtiles dans leur charadesign comme la taille du front, des cuisses par exemple. ça se limite pas à des yeux et une coupe de cheveux qu'on change quoi! ça t'était pour le dessin et les charadesign. Pour ce qui est de l'histoire... Le truc c'est que rave a un univers bordélique avec pleins de détails qu'on pige pas, on nous parle des enfers à un moments et de démons et en même temps t'as des navires volants... tu pige rien quoi et rien n'est expliqué! Alors que fairy tail a un univers très simple, asse peu expliqué en définitif mais d'une simplicité qui le rends abordable et sympathique. par contre le soucis dans fairy tail c'est que... y a pas de scénario et les perso ont pas de back ground ou presque et s'ils en ont ils sont nazes! dans fairy tail, l'histoire de base c'est natsu qui cherche igneel le dragon qui l'a élevé mais au final... on s'en fout! natsu il le cherche pas ou presque ce dragon et on vois pas un seul dragon avant le tome 29 je crois! c'est limite de la publicité mensongère! T'as aucun scénario dans Fairy tail, c'est qu'une suite d'aventures presque totalement dissociées les unes des autres qui arrivent à des perso'! Alors que Rave excusez moi mais c'est autre chose! là y a un scénar! certes ça mérite pas non plus un nobel ça vole pas non plus super haut mais t'as un vrais scénario qui a un sens! haru a un objectif, réunir les 4 fragments de rave et empêcher l'overdrive ainsi que détruire tous les dark bring et tout le long du manga ça reste ça la ligne directrice! parfois ils s'éloignent du chemin les personnage mais ça reste sur la route logique qui mène à la fin du manga! Et puis voilà! dans rave, t'as quelques moments de très fortes émotions, des moments qui te font limite chialer tellement ça parrait beau et émouvant. C'est assez souvent cul-cul si tu y regarde bien mais pas moins que fairy Tail. Et puis les combats ont une logique, tout a plus de logique. le scénario est plus travaillé également. et les personnages ont globalement tous des back ground plus développés que ceux de fairy tail. Natsu , le héros de fairy tail, la seul chose qu'on sais de son passé c'est qu'il a été reccueillis par un dragon qui lui appris la magie puis qui a disparut du jour au lendemain. Haru, le héros de rave si je devais décrire tout son passé et tous ses liens de famille en détail, ça prendrais déjà un peu plus de temps, et puis ça spoilerait, alors que natsu du tome 1 à 30 t'en apprends pas plus! Et le pire c'est que tous les dragon slayer ont le même passé! youpi le recyclage! --' Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que bien que mashima soit plus expérimenté en dessinant et écrivant Fairy Tail, rave reste beaucoup plus travaillé et réfléchit que fairy tail sur beaucoup de points! et je trouve donc en un sens un peu dommage que son travail le plus connu, reconnu, aimé par les lecteurs soit Fairy tail par ce que bien que Rave soit loin d'être parfait, il reste selon moi un manga certes pas de référence mais qui a des qualités et d'une meilleur qualité en tous cas que Fairy tail qui est actuellement l'un des manga les plus lu en france.

Yonda Suivre Yonda Toutes ses critiques (8)
Autres critiques de Rave
Rave