Critique de Green Blood

par patatemoulue le mar. 30 juil. 2013

Kakisaki quitte l'univers carcéral et le Tokyo d'après-guerre pour nous transporter dans l'Amérique de la fin du XIXème siècle. L'auteur se penche sur les bas-fond de cette Amérique, porteuse de tous les espoirs et de tous les rêves mais qui se révèle être un enfer pour les milliers de migrants qui viennent y tenter leur chance. Pas de nouvelle vie dans ce monde impitoyable où voleurs, prostituées, mafieux et travailleurs font ce qu'ils peuvent pour survivre. C'est là que vivent deux frères que tout semble opposé: le premier est paresseux, joueur, aime boire et se trouve être un tueur plus ou moins sanguinaire; le second, sans être naïf, est travailleur, honnête et prend soin de son grand frère. A l'image de Rainbow et de son univers carcéral, c'est l'amitié qui unie les protagonistes qui leur permet de trouver la lumière et peut-être le salut dans un lieu où tous les espoirs sont anéantis. Une fois encore, un manga qui prend le lecteur aux tripes. Le découpage sobre, le dessin réaliste avec une trame noir et grise se prête parfaitement à la reconstitution historique de five points et de la guerre des gangs qui y fait rage. Le scénario est suffisamment prenant et les personnages suffisamment charismatiques et attachants pour que, une fois le 1er tome acheté, on veuille tout de suite passer au second. Un dernier point positif, est la taille de la série: 5 volumes c'est parfait d'autant plus que le principal défaut de Rainbow était de tirer en longueur selon moi. Ce ne sera pas le cas ici.

patatemoulue Suivre patatemoulue Toutes ses critiques (51)
Autres critiques de Green Blood