Le dernier manga de la talentueuse auteure de Fullmental alchemist qui nous prouve qu'elle n'est pas l'auteure que d'un seul "hit"! C'est surprenant de voir comme cette auteure est capable de se renouveler et de sauter du fantasy (hero tale et FMA) à un genre aussi réaliste que silver spoon. La héros est un étudiant qui, pour être premier de sa classe, décide d'aller dans un lycée technique en pleine campagne et finit dans un lycée agricole au beau milieu de... nulle part. Là, tous ses espoirs sont déçus: non seulement la vie d'étudiants s'avère difficile et fatigante mais les travaux pratiques son un réel désavantage pour ce citadin qui n'y connaît rien. On imagine bien que le choc culturel permet à l'auteur d'emporter de nombreux suffrages grâce à un humour dévastateur. Des élèves plus déjantés les uns que les autres (à commencer par le personnage principal) mais aussi des situations cocasses permettent de rire à plusieurs reprise. En outre, alors que le héros voulait utiliser les autres comme faire-valoir, c'est plutôt l'inverse qui va se produire et le héros va se retrouver exploité par les autres élèves qui vont profiter de sa naïveté pour l'exploiter. Le dessin se marie bien avec ce style humoristique et la mangaka qui avait déjà fait ses preuve avec FMA continue de prouver son talent à nous faire rire. Enfin, ce titre nous donne quelques idées de ce qu'est le travail agricole et la situation des campagnes du Japon. Et même si on ne doute pas qu'il y a un peu de caricature, je pense qu'il faut y voir un avertissement de l'auteure pour ses contemporains. Il faut toutefois nuancer un peu, surtout si on compare ce titre à celui du très bon Les fils de la terre qui était beaucoup plus engagé. Un très bon titre à suivre!

patatemoulue Suivre patatemoulue Toutes ses critiques (51)
Autres critiques de Silver Spoon - La Cuillère d'Argent