Critique de Kenshin le Vagabond

par Kajiurago le sam. 21 sept. 2013

Un vrai chef d'oeuvre ! Ce manga est parfait sur tous les points. Le contexte d'abord : l'auteur nous immerge totalement dans le Japon du 19è siècle, en pleine mutation et nous permet de mieux connaître l'époque. Il ne prétend évidemment pas nous présenter un environnement ultra réaliste, mais nous initier à cette période et à ses différentes problématiques de manière ludique, ce qu'il parvient à faire de manière magistrale. Le dessin est propre est net, à quelques occasions peu assuré mais très agréable. Les scènes de combat peuvent par contre parfois être un peu confuses. L'un des gros points forts de la série est évidemment l'humour. Certes, il existe également des moments plus sérieux ; mais tout le long de la série, on retrouve fréquemment de petits gags bien à propos qui contribuent à maintenir chez le lecteur l'intérêt. L'auteur passe donc tour à tour de l'humour à l'amour (mais sans niaiseries) puis à l'action intense en un battement de cil via l'émotion et la tristesse, et toujours avec une grande habileté. Les amateurs de combats en auront pour leur compte, ceux-ci sont passionnants, rarement joués d'avance et pourront même réserver quelques surprises car non, le héros n'est pas toujours invincible ! Le scénario est bien diversifié et rythmé, même pendant l'arc principal (Kyôto) qui pourrait paraître un peu longuet sans le talent de Monsieur Watsuki pour sans cesse relancer notre envie de connaître la suite. Les personnages sont vraiment attachants et ont chacun leurs particularités bien marquées au point que l'on en vient très vite à avoir son favori (personnellement c'est la petite Misao, avec son espièglerie et son fort caractère). Chose importante, ils ne sont jamais caricaturaux ni manichéens et certains pourraient vous surprendre ! Concernant l'édition française, la Perfect Edition mérite (presque) bien son nom. Glénat continue sur sa bonne lancée - oubliés les ravages des débuts ! -, la traduction est de bonne qualité, et le format (qui correspond à l'Ultimate Edition japonaise) rend vraiment justice à l'oeuvre. Le grand format magnifie les dessins de l'auteur, toutes les pages en couleur originales sont présentes (bien que fréquemment en bichromie noir et rouge, ce qui est un peu déstabilisant), les jaquettes sont très belles et le papier de qualité. Les deux seuls points un peu moins positifs seront la reliure un peu fragile et l'absence des pages "Dans le secret de la création des personnages" présentes dans l'édition originale et qui apportaient des éléments supplémentaires pour la compréhension de l'histoire. Par contre tous les bonus sont présents (les deux épisodes pilotes, l'épilogue et le one-shot original) ce que j'apprécie énormément. Pour résumer : un manga culte à dévorer de toute urgence !

Kajiurago Suivre Kajiurago Toutes ses critiques (28)
Autres critiques de Kenshin le Vagabond