Critique de Rough

par elcuisto le mar. 11 mars 2014

Rough est un manga de Mitsuru Adachi sur la natation (ce qui nous change un peu du baseball), et qui partage certains points avec la plupart de ses autres mangas :
  • Thème principal : le sport avec des histoires amoureuses en toile de fond.
  • Drôle, avec un humour pince sans rire, à froid.
  • Un style contemplatif, poétique.
  • Des personnages très (trop ?) mûrs et sérieux.
  • Un style graphique bien identifiable qui sert bien l’histoire, on en devient fan.

Nous suivons Keisuke qui s’efforcera de progresser dans la nage libre, tout en côtoyant Ami (championne de plongeon), héritière de la famille concurrente et ennemie de la sienne. D’un côté un garçon de prime abord distant et individualiste, de l’autre une fille gentille mais intraitable envers l’ennemi historique, au milieu une joyeuse bande de lycéens. Situations variées et amusantes en perspective.
Relativement court (12 tomes), nous avons une histoire assez condensée avec un rythme soutenu pour un manga d’Adachi. C’est un vrai plaisir à lire !
Un aspect parfois un peu too much dans les mangas d’Adachi est la trop grande maturité des personnages qui peuvent se faire des promesses à l’école primaire et tenter de les tenir jusqu’au lycée… Cette fois-ci, l’histoire débute alors que nos héros sont lycéens, ce qui rend leur maturité et leurs réactions assez crédibles.
N’y allons pas par 4 chemins : Rough est pour moi le meilleur des mangas d’Adachi ! Il cumule les qualités que l’on retrouve dans ses œuvres (sport, romance, humour, sensibilité…), tout donnant un bon rythme à l’histoire et en évitant l’écueil des personnages exagérément sérieux.
Une excellente série pour découvrir les mangas de Mitsuru Adachi, allez-y les yeux fermés.

elcuisto Suivre elcuisto Toutes ses critiques (16)
Autres critiques de Rough