Critique de Pluto

par Leenide le sam. 7 juin 2014

Une série courte que j'ai dévoré, j'ai un peu zappé les postfaces en fin de tomes mais je pense y revenir. On retrouve du grand Urasawa, même si l'histoire est basé sur une des histoires de Tezuka, on ressent bien la patte de urasawa tout au long du récit. Les graphismes réalistes peuvent rebuter certain et au contraire enchanté et transporter, on retrouve tout le contexte de la guerre froide dans ces récits avec la main mise du géant américain sur le reste du monde, le racisme omniprésent, et la fameuse question, faut-il être humain pour avoir des émotions ? On revient sur les trois règles de la robotiques également, sont-elles réellement intransgressibles, et l'idée de l'homme voulant jouer à "dieu" en créant des êtres à leur image tout en pouvant les contrôler et ce qu'on doit faire lorsqu'ils échappent à leur contrôle. J'ai vraiment adoré réfléchir sur les différents points soulevé et n'est pu m’empêcher d’éprouver de la tristesse tout au long du récit. Non pas que les robots m'émeuve mais plutôt les réactions des humains sont tristes car compréhensibles malgré tout.

Leenide Suivre Leenide Toutes ses critiques (15)
Autres critiques de Pluto