Critique de La nouvelle île au trésor

par darkjuju le jeu. 26 juin 2014

C'est en 1947 que « La Nouvelle Île au Trésor » parait pour la première fois. Co-écrite et dessinée par Osamu Tezuka en collaboration avec Shichima Sakai, elle est destinée aux mangas de prêt pour enfants. Œuvre fondatrice du manga moderne, en 1984 Tezuka décide de redessiner l'intégralité de l'histoire. Cette version nous arrive (enfin) en France. Pete vient de trouver une carte au trésor après le décès de son père. Il part à l’aventure avec son chien et son ami le capitaine, mais une bande de pirates leur barrera la route. Dès la première lecture de ce titre, c’est avec surprise que l’on découvre la facilité avec laquelle l'auteur nous transporte. Le monde parcouru mêle piraterie, chasse au trésor, île déserte, indigènes et même le personnage de Tarzan ! Tezuka nous plonge littéralement dans l’imaginaire d'un enfant. Cette oeuvre est le précurseur du manga moderne, reprenant les méthodes et codes du cinéma. Cela se ressent dans le dynamisme et plan des cases. Malgré un scénario prévisible au bout de quelques pages, c’est un très grand succès. Les enfants japonais découvrent en 1947 l'aventure, après une période de restrictions, de guerre, sans parler de la mauvaise presse que le manga avait à cette époque. La lecture est fluide et le dessin d'une fraîcheur surprenante sur cette version redessinée. Il est propre, assez détaillé, même si les fonds des cases sont souvent blancs. Le trait est enfantin, proche de Disney et des BDs américaines dont l'auteur s’inspire à cette époque. Isan manga nous gâte avec une superbe édition, de part sa couverture brillante, les couleurs choisies, la présence d'un marque-page ruban et la qualité du livre en lui-même. L'éditeur a fait un beau travail avec une préface sur l'auteur et une postface analytique sur les mystères de l’oeuvre et ses deux versions. Il est regrettable que la version de 1947 ne soit pas présente, mais comme expliqué en postface le matériel d'origine a disparu et les droits sont inaccessibles. Ce manga est un conte pour enfants où l'on se surprend à apprécier et à sourire, même adulte. Il nous donne l'envie et le plaisir de le lire à ses enfants grâce à ses séquences comiques, ses personnages et son histoire. Les connaisseurs se régaleront, les autres le trouveront certainement enfantin avec un scénario trop simple. Donc ressortez vos yeux d'enfant, cette naïveté perdue et vous en profiterez pleinement.

darkjuju Suivre darkjuju Toutes ses critiques (25)
Autres critiques de La nouvelle île au trésor