Critique de Prophecy

par catafat le mar. 8 juil. 2014

Déjà, j'ai adoré l'auteur dans le one shot Dud's hunt (que je vous recommande). Ayant également sorti la trilogie Manhole et le one shot Reset avec lequel j'ai un peu moins accroché, j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle série, même si les fans le qualifiait en deça du niveau auquel il nous a habitué. A voir donc. Pour ce premier tome, on attaque l'histoire sur trois pages mettant en scène Paperboy, la situation dans laquelle il est, ses conditions, mais surtout son annonce de déclaration, qu'on découvrira plus tard...En parallèle, on rencontre la cybercriminalité qui s'acharne sur un jeune suspect, accusé d'avoir piraté pas mal de jeux. ces premiers passages, permettent de voir qui affrontera qui tout au long de l'histoire. La première prévision de Paperboy, parle d'une entreprise responsable d'une intoxication alimentaire, qui a préférée se poser en victime plutôt que d'assumer les faits, et qui mérite par conséquent une sanction. Le lendemain, l'entreprise brule. Ce n'est ni plus ni moins la prévision de Paperboy qui se réalise. Celui enchaine avec une seconde puis troisième prédiction, mettant la cybercriminalité sur les dents. L'inspectrice en charge de l'enquête va devoir jouer entre les témoignages qui ne se regroupent pas, la recherche du suspect par tracage d'adresse IP... la total quoi! J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Tout d'abord pour le dessin (qui est quand même un critère vachement important pour moi). Mais également pour le but de Paperboy, sa technique, le pourquoi du comment, on a pas mal de question qui se posent, et l'auteur y répond par le coup de flash Back qui prennent leur sens à un moment donné, je n'ai pas pu deviner la trame de l'histoire ou le dénouement. Voir également la police plancher sur cette affaire et ainsi jouer au jeu du chat et de la souris avec Paperboy, j'ai adoré. La fin, j'ai adoré (la fin de ce premier tome pas de la série, les deux autres tomes sont en cours d'acheminement à mon domicile :P du coup, je dois attendre). J'ai également adoré ce premier tome pour l'histoire, qui montre une frustration de la société vis à vis de l'injustice omniprésente, et les moyens d'y remédier, de voir une société complétement écœurée se rallier à la cause de Paperboy, mais également de voir comment il en est arrivé là... Au final c'est aussi une mise en scène des dangers d'internet, dans le sens que ce qui peut être perçu comme étant mal, se retrouve vulgarisé par la distance: tu es spectateur, tu peux dire ce que tu veux au final, tu n'y es pas, ce n'est pas toi qui allumes l'incendie non? Enfin, bref, je vous le recommande!

catafat Suivre catafat Toutes ses critiques (5)
Autres critiques de Prophecy