Critique de Les 47 ronins

par Kajiurago le jeu. 31 juil. 2014

Nous sommes ici plutôt en présence d'un "global manga", le scénariste étant comme l'indique la fiche d'origine anglosaxonne. Mais ce n'est pas le seul élément qui fait que le lecteur de mangas risque d'être dépaysé. N'ayant jamais réussi à m'immerger dans le roman, j'ai accepté avec joie l'opportunité de découvrir enfin ce récit légendaire sous une forme plus légère. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi puisqu'en refermant le volume (publié bien sûr dans le sens de lecture occidental), on n'a pas l'impression d'avoir appris grand chose tant on a l'impression que l’histoire n'a été que survolée. Certes le nombre de pages peut paraître conséquent, mais il y a énormément de remplissage. La dessinatrice prend en effet un malin plaisir à nous présenter une même scène sous de multiples angles (mention spéciale pour les gros plans sur une araignée tissant sa toile, représentée sous quatre angles différents sur une page entière). Ajoutez-y un dessin qui se veut probablement fidèle à l'esprit de l'époque, même s'il est copieusement gâché par l'abus de DAO, mais qui au final n'a d'autre effet que de rendre les protagonistes indifférentiables les uns des autres, et nous voici avec une œuvre assez dispensable. En résumé, sans être contre l'idée de prendre un parti artistique afin d'illustrer un mythe traditionnel, ça ne me semble pas compatible avec l'idée de résumer une œuvre si complexe en un seul one-shot, où l'on attend un storyboard dense et rapide. J'espère donc pouvoir trouver désormais une nouvelle version de cette histoire traditionnelle en manga, une nouvelle version qui me permette enfin d'en apprécier toute la portée.

Kajiurago Suivre Kajiurago Toutes ses critiques (28)
Autres critiques de Les 47 ronins