Critique de Erased

par catafat le ven. 29 août 2014

J'avais longuement hésité avant de sauter le pas et de prendre ce manga, et ce depuis juillet. Après un mois et demi d'hésitation, j'ai craqué (aie... pauvre bibliothèque...) Au début, le manga présente un personnage principal peu avenant, peu souriant, qui tente désespérément de percer comme mangaka, mais n'y parvient pas par manque de talent. Livreur de pizza à mi temps, c'est lors d'une livraison qu'on se rend compte de son don: il est capable de remonter le temps d'une à cinq minutes afin d'éviter un événement néfaste prêt à se produire, capable de laisser une victime derrière lui. Au début, je n'étais pas très fan du graphisme (ce qui vaut mon hésitation de plusieurs semaines), mais l'histoire compense largement. Je trouve que Satoru (le personnage principal) rend très bien comme personnage renfermé, effacé, avec un passé assez lourd qu'il nous livre par flash back. Son don est assez intéressant, surtout la façon dont il nous explique le fonctionnement. L'auteur nous livre les détails les uns après les autres sur un plateau d'argent pour arriver à un final qui fait que mince... vivement que le tome suivant sorte car j'avoue que la fin est vraiment pas mal. A la japan expo, quand je discutais de ce manga à la personne en charge des ventes, ce qui m'a refroidi c'est le ton froid qu'elle a utilisé pour me décrire ce bijou. Elle semblait mécanique, et plus à réciter un texte plutôt que de parler d'un ton passionné comme son collègue. Ce qui est dommage, car mis à part le texte répété sans réels sentiments, l'auteur a un réel talent pour mettre en place une histoire bien sympas et très intéressante! Tout y est: l'ambiance angoissante, le stress, une situation et un don étrange, des drames, un zeste de fantaisie... Si le résumé vous intéresse, que vous aimez les thrillers, et si vous aimez l'auteur, je ne peux que vous conseiller de foncer le lire :)

catafat Suivre catafat Toutes ses critiques (5)
Autres critiques de Erased
Erased