Critique de Tokyo Godfathers

par DemiCercle le mer. 10 sept. 2014

Tokyo Godfathers est un film tout à fait léger, qui pourrais d'ailleurs surprendre les amateurs du réalisateurs de par sa clarté et sa simplicité, on pourrais même croire à un film "fait sur commande" affin de proposer un film de noël pour enfant sympathique et lucratif ... Mais cela serait une erreur ! Car Satoshi KON s'est totalement investit dans le projet (qui est vraisemblablement le sien) et l'a imprégné de sa patte. Car ici le film sous ses allures de conte de noël s'intègre parfaitement dans sa filmographie, l'auteur joue et questionne les frontières du réel en intégrant à son film quantité d'éléments surréalistes et miraculeux (des rencontres inopinées, des découvertes soudaines, des événements salvateurs curieusement propices ^^ etc) rien que le trio formé par les personnages principaux à quelque chose d'étonnant et d'incroyable ^^. Le film ne propose pas vraiment de réflexion sur quoique ce soit, mais s'amuse avec le réel et avec les codes du cinéma pour enfant, ce qui le rend particulièrement brillant ^^. Malgré tout, l'histoire manque un peu de porté et peut être d’intérêt, c'est un film intéressant à voir et à revoir, mais pas franchement passionnant ^^. Graphiquement impeccable on regrettera tout de même une BO très (trop ?) peu présente, ce qui est dommage surtout quand on regarde l'excellente qualité musicales de ses autres œuvres ^^. En bref, je vous conseil vivement ce film ! Que vous aimiez Satoshi KON ou non d'ailleurs, car ceux qui ne l'apprécient guère aurons ici sont film le plus atypique (relativement au reste de sa filmo ^^ qui est atypique, ce film est donc son plus conventionnel ... Enfin vous m'avez compris ^^). Pour ses fans, c'est un véritable plaisir que de remarquer les petites touches d'irréel ici et la ^^. Je ne peut tout de même pas lui donner une trop bonne note, car c'est un film absolument bon, mais qui n'est pas exceptionnel non plus ^^. Comme je le disais à l'instant : Intéressant mais pas passionnant ^^.

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Autres critiques de Tokyo Godfathers