Critique de Ikigami - Préavis de Mort

par znurlf le dim. 19 oct. 2014

Ikigami ressemble à mon sens à une série télé des années 80/90 : un speech de départ, répété au début de chaque épisode, un personnage principal et quelques récurrents, et à chaque épisode une histoire différente mais basé sur le même schéma. Et en fil rouge un ou deux mystères à éclaricir. Ici le speech , c'est l'existence de l'Ikigami, son fonctionnement et sa raison officielle, rappelé au début de chaque nouvelle histoire. Les personnages récurrents sont le porteur de l'Ikigami,Kengo Fujimoto, et son chef. Le schéma de base : on raconte l'historie d'un petit groupe de personne, l'un d'entre eux recoit l'Ikigami, puis un suit les conséquences jusqu'à la fin inéluctable du malheureux et des conséquences des actes qui en découlent. Le mystère, c'est ce que cache cette société qui ressemble fort à du fascisme. Si les situations sont toutes différentes, cela reste tout de même répétitif pour un manga actuel. Peut-être que lire un tome de temps à autre plutot que d'un traite est une solution... De plus l'atmosphère lourd et l'aspect déprimant rendent la lecture encore moins agréable au bout de plusieurs tomes. Reste l'idée de départ de cette uchronie. Et franchement en tant qu'Européen, ou parce que je ne suis pas nationaliste, l'idée même de gens puisse penser que tuer des citoyens de manière aléatoire leur donnerai conscience que la vie est précieuse et que cela assurerai la prospérité nationale me dépasse. [Spoil léger]même si la véritable raison donnée en fin de série est bien plus vicieuse mais à peine plus réaliste[fin spoil] Au final je met 6/10 car si l'histoire est originale, la lecture est devenun de moins en mons intéressante au fin des tomes et la fin m'a laissé sur ma faim.

znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)
Autres critiques de Ikigami - Préavis de Mort