Critique de Mes voisins les Yamada

par DemiCercle le dim. 8 févr. 2015

Longtemps considéré de fait comme le dernier Takahata (ce dernier n'a fait son retour que depuis 2013, après 14 ans d’absence ^^). Ce film divise les fans du studio, et ce pour plusieurs raisons. Ce qui frappe en premier lieu c'est bien sur ces graphismes extrêmement atypiques ! Surtout pour ce studio, si takahata n'avait pas employé le même style que pour son film "le conte de la princesse Kaguya" ce film serait resté le seul film ghibli à être si différent graphiquement. Bien que ce point en ai fâchés beaucoup, car le studio étant réputé pour son animation fait-main et extrêmement fluide et détaillée, ces gens là sont dans l'erreur ! Cestes le film perd sa fluidité et ses détails propres aux ghibli ... Mais plusieurs raisons expliquent ce choix, tout d'abord, il n'y a aucun intérêt pour une simple comédie d'être graphiquement sublime ... Ce serait même contre-productif ! De plus, Takahata étant toujours respectueux de l’œuvre originale qu'il adapte a choisit de respecter le style caricatural propre au manga d'origine (ça c'est pour tous les fans qui tempêtent contre les adaptations non-fidèles). Et surtout, là ou le film perd en détail, il y gagne en confort et en dynamisme. En effet les joies du numériques et de l'animation épurée permettent à Takahata de se permettre un certains nombre de choses au niveau de la réalisation, qui devient tout de suite moins statique (et donc plus adaptée à la comédie en plus ^^). Cela permet aussi quelques changements de styles graphiques intéressants, qui sont souvent au service de l'humour ... Mais pas que :) . Le second point qui fâche ... Et bien c'est cet aspect comédie et tranche de vie. En effet quand on pense à ghibli, c'est triste mais on pense à Miyazaki (à l'époque ou le film est sorti, seul Miyazaki et le tombeau des lucioles avait un peu de notoriété). Et quand on pense à Miyazaki, on pense à de grandes aventures lyriques et fantastiques ... Et bien ici ce n'est pas ça ... Pas du tout ! Takahata aime parler des gens et de leurs vies simples et il ne s'en prive pas ici ^^. Cependant ce n'est pas un défaut, au contraire c'est sa principale qualité ! Déjà que Takahata a toujours été assez doué pour la comédie (paradoxalement, ses films les plus aimés sont des tragédies des plus ... tragiques :D ), et il nous propose donc une série de scènettes très drôles et déjantées ... Mais encore une fois, pas que ! C'est là que ce film est excellent ! Takahata met en scènes des personnages de façon comique certes, mais ce sont des personnages ! Et ces personnages sont filmés dans leur foyer dans leur entièreté, avec leurs bons et mauvais côtés. Comme d'habitude avec ce réalisateur, on note une grande importance accordée à la vie simple des gens, qui sont montrés toujours avec une grande tendresse ! Takahata aime cette petite famille, et ça se sent ! Le film en devient donc étonnamment émouvant par moment, et bien plus intelligent qu'il n'y parait, avec un discourt final particulièrement juste et émouvant ! C'est une comédie "drôle et poétique" (pour citer Télérama ^^). Extrêmement juste ! Alors s'il vous plait, ne vous arrêtez pas aux stupides critiques qui rejettent ce film en bloc pour de mauvaises raisons ... Et plongez vous dans ce film ! Peu importe que vous aimiez Takahata ou ghibli ! Ce film en vaut la peine !

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)