Critique de Ailes Grises

par DemiCercle le sam. 14 févr. 2015

Yoshitoshi ABe est une figure étrange de l'animation japonaise, il n'est jamais réalisateur et pourtant on sent sa patte dans chacun de ses projets (ses illustrations pour all you need is kill mis à part ^^). Et du peu que j'ai pu voir de son travail (NieA_7 et lain donc), j'aime beaucoup ce qu'il fait ! Et même sans ce nom, j'avais entendu suffisamment de bien autour de cette série pour m'y lancer à l'aveugle. J'ai donc acheté une intégrale dès que j'en ai eu l'occasion. Et bien que des fois cette stratégie est risquée et la série déçoit ... Cette fois ci je peux dire que j'ai eu du flair ^^. Car cette série est une petite merveille ! Totalement atypique, assez brève et datée ... Et tristement méconnue, même si elle possède une petite notoriété. Bien sur que cette série, de par son ambiance très calme et mystérieuse, ne conviendra pas à tous. Durant les 5 premiers épisodes il ne se passe pas grand chose ... Si ce n'est l'exposition et la découverte du monde par les yeux de Rakka ! Et quel monde ! Sans en faire des caisses, il parvient à être captivant, beau, mystérieux et extrêmement crédible. Pourtant ça ne va pas de soit : une ville pseudo-médiévale avec tout les progrès techniques du 20-21eme siècle, ou cohabitent anges et hommes le tout entouré d'une énorme mur style l'attaque des titans ... Mais on ne sais pas ce qu'il y a derrière. Et puis il y a aussi une puissante institution religieuse et des petites touches steampunk bien trouvée ... Enfin autant dire que c'est vaste et varié ... Et pourtant on y crois, car la série prend le temps de nous montrer (et non pas de nous expliquer) son univers sans pour autant tout nous dévoiler, si bien que des zones d'ombres subsistent même après les 13 épisodes. Mais c'est là l'essence de la série : nous plonger dans un contexte qui nous dépasse ! Notre seul point d'attache sera les personnages, qui auront beau êtres parés d'auréoles et d'ailes (superbement organiques d'ailleurs, ça aussi on y croit !), ils restent plus ou moins humains, ou en tout cas ils ont des réactions humaines ... Et se questionnent eux aussi sur le sens de leur présence ici. La série prend des allures métaphysiques vers sa moitié ... Et devient bien plus sombre vers sa fin ... Sans jamais tomber dans le kikoo, et toujours en restant dans la subtilité. C'est une série très calme qui nous est livrée ici, d'une grande douceur et d'une grande beauté. Accompagnée d'une musique tranquille et d'une ambiance graphique maitrisée (bien que l'animation ai vieillie, la direction artistique permet de passer outre). C'est une série relaxante mais aussi lyrique voir tragique, à l'image de son opening sans aucunes paroles mais qui parvient à me donner des frissons à chaque fois ! Enfin bref, c'est une série relaxante sans pour autant être stupide, émotionnellement forte sans pour autant tomber dans le cliché, mélancolique sans tomber dans !le pathos ... C'est une série parfaitement maitrisée, bien écrite, bien rythmée, avec une intrigue solide et ... Intrigante (bhé oui c'est mieux pour une intrigue) sans pour autant comporter de cliffhangers faciles ... Oh bah tiens ... Je viens de décrire ce que n'est pas angel beats ... ça alors c'est étrange :D Je ne vais pas y aller par quatre chemin, il faut voir cette série, c'est original, poétique, relaxant, bien écrit, bref, c'est bien :D !

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Autres critiques de Ailes Grises