Critique de L'Histoire des 3 Adolf

par Guyohm_51 le mer. 11 mars 2015

Un chef-d'oeuvre. Un manga d'une puissance extraordinaire qui, n'ayons pas peur de le dire, risque de prendre aux tripes bien des lecteurs, pour peu qu'ils arrivent à passer outre les dessins cartoonesques et le postulat de départ qui s'est avéré faux. Dans ce récit historique qui mêle efficacement la fiction à la réalité, le Dieu du manga, au sommet de son art, nous conte l'histoire de trois différents personnages nommés Adolf (dont Hitler), dont le destin va être inévitablement lié. Les messages véhiculés par l'auteur sont tellement forts et nombreux, qu'il serait impossible de tous les détailler et tous les expliquer ; on y découvre les atrocités de la guerre, la Shoah, les jeunesses Hitlériennes, le nazisme, la Gestapo, la naissance du conflit Israelo-Palestinien, la valeur de la vie, l'amour, l'angoisse, le viol (!), l'amitié, la rébellion, le désespoir, la parentalité, la perte d'êtres chers, et bien d'autres encore (que je ne citerai pas car ma critique risquerait de faire une dizaine de pages), le tout vu par un grand Homme qui avait tout compris de la vie. L'histoire est passionnante, les personnages très marquants et ambivalents (un personnage présenté comme "juste" qui s'avère dès le premier tome être un violeur, c'est symboliquement très fort), la folie d'Hitler tellement bien retranscrite, les sentiments des personnages parfaitement crédibles... Je pourrais passer des heures à faire l'éloge de ce manga, et je pense que je ne trouverai jamais suffisamment mes mots pour l'encenser comme il le mérite. Ainsi, si je devais critiquer ce manga en 3 mots, cela donnerait : "A lire absolument". Pour contraster avec ce tableau élogieux, je tiens à critiquer l'édition de Tonkam, dans laquelle le sens de lecture a été remis à l'occidentale, toutes les cases sont donc retournées. Résultat : le salut nazi se fait de la main gauche au lieu de la droite, ce qui est vraiment aberrant pour un tel récit historique. Soulignons également la non réimpression de certains tomes, privant ainsi bien des français d'un des meilleurs mangas de tous les temps.

Guyohm_51 Suivre Guyohm_51 Toutes ses critiques (21)
Autres critiques de L'Histoire des 3 Adolf