Critique de Fleurs Bleues

par KssioP le lun. 23 mars 2015 Staff

Encore un manga boudé par le public français en dépit de ses qualités. Personnellement j'ai découvert ce titre via l'anime d'il y a quelques années que j'avais adoré. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la version papier. Je ne regrette pas. Le trait de Shimura est très fin, très édulcoré et surtout très beau. Chaque planche est comme un instant de poésie à regarder. Cela donne une impression de nostalgie qui convient parfaitement au thème "des premiers amours" de jeunes filles qui se cherchent. J'aime bien aussi le découpage inhabituel et au début un peu perturbateur des scènes. On vit tantôt une scène présente, tantôt une scène juste passée qui explique la scène présente et ainsi de suite. J'aime beaucoup, cela renforce les sentiments ressentis, cela donne du crédit à cette histoire. Une histoire simple d'ailleurs, des filles qui aiment d'autres filles quand la société, les parents jugent encore à mal ce genre de relations. Malgré tout, si l'homosexualité est évidemment le thème majeur ici, tout le monde peut s'y retrouver, être touché car c'est traité avec la plus grande simplicité du monde: "Aimer quelqu'un, et comment se faire aimer en retour" ? C'est universel. Et on ne tombe pas dans les clichés habituels et monocordes de beaucoup de shôjos. L'auteur a su retranscrire un sentiment d'éphémère inoubliable. Le premier amour, au fond c'est rarement l'unique et aussi rarement réciproque, cependant, cela marque l'esprit, il fait grandir. Il modifie un peu notre appréhension des autres, surtout lorsque l'on est adolescent. Et avec Fleurs Bleues, c'est un peu comme aller fouiller dans son propre livre, tourner les pages en arrière, non franchement j'ai passé un très bon moment. Merci Asuka, vraiment, pour la licence et surtout pour être allé au bout d'une série probablement à perte financière pour vous.

KssioP Suivre KssioP Toutes ses critiques (119)
Autres critiques de Fleurs Bleues