Critique de Mangeons !!

par blackgigi le sam. 2 janv. 2016

LE MANGA DES EXCÈS DE TABLE AVEC LE SOURIRE Ce manga en 4 tomes s'est finit en France en 2015, profitons donc des repas chargés de fin d'année pour lui rendre hommage. Au cours des 42 chapitres, on passe d'une recette sur le pouce, à un bol de riz garni dans une gargote crasseuse, le tout en faisant une escale dans une pâtisserie de luxe. Les noms des chapitres sont suffisamment évocateurs pour vous donner une idée du sérieux de la thématique: La déesse et son bol de riz, les gâteaux de riz de papy, le chocolat de la méchante reine, Ghostburger ou encore le détective aux pancakes. Mangeons, est une succession de dégustations de plats avec des inconnus. Le personnage principal en est une jeune fille qui ne parle presque pas, mais qui sait très bien se faire comprendre. Partout ou elle passe, son estomac grouillant appelle au secours et elle réussit à se faire inviter à manger par des personnes qu'elle n'a jamais rencontrées auparavant. A chaque chapitre, l'individu qui partage son repas à une histoire à raconter, un passé qui s'enracine ou des rêves difficiles. Chacun des protagonistes apparaissant dans l'histoire tombe sous le charme de la jeune fille qui elle, n'a aucunement l'intention de séduire; Elle ne pense qu'a manger ! Il aurait pu tout à fait être classé en Josei comme le manga auquel il m'a de suite fait penser: "Mes petits plats faciles by Hana". Le dessin est simple mais sans défaut et les plats y sont représentés de façon très détaillée, ce sont eux qui sont mit en valeur et c'est logique car le thème principal est tout de même la gastronomie. Chacun des tomes contenant autant de récits indépendants que de chapitres, ils peuvent aisément être lus sans ordre précis. Parsemé dans les bonus inter-chapitres de conseils nutritionnels, ce manga se veut aussi éducatif que ludique. On y parle aussi de problèmes sérieux comme les complexes physiques, l'adultère, le décès d'un être proche.... Plein d'humour et de fraîcheur ce manga se dévore avec plaisir. L'auteur diététicienne/nutritionniste de formation nous propose une comédie gastronomique, assez décalée de part le comportement très décontracté voire irresponsable de l’héroïne, mais également proche du quotidien via les situations réalistes des autres personnages. Cette oeuvre fit remporter à l'auteure le grand prix Shogakukan du nouvel espoir au Japon en 2011. Je vous laisse découvrir cette agréable série qui se lit vite et sans prise de tête. Séverine Chougny / Le 30-12-15

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Mangeons !!