Critique de Q mysteries

par blackgigi le sam. 2 janv. 2016

EXPERTISES EN TOUT GENRE ! Cette petite série agréable à lire m'a de suite fait pensé à l'anime Sakurako's investigations : des enquêtes et un duo de personnes, qui sont amenées à travailler ensemble, alors que rien ne les lie . L’héroïne Riko, fait des expertises, elle est emblématique, à l'air assuré, jolie brune aux cheveux longs, son côté passionné s'enflamme dès qu'un détail l'intrigue et enfin sa culture lui permet de faire des déductions rapides et logiques. A première vue, très instruite en comparaison avec l'autre protagoniste principal, le journaliste Yuto, qui lui nous apparaît comme un looser, il est charmant et gentil, mais tout ce qu'il entreprend il le rate, il se trouve également être maladroit et rêveur. Ce contraste est très flagrant, mais il ne faut pas se fier aux apparences..... Chargé de résoudre l'enquête des mystérieux autocollants de sumo disséminés par milliers aux 4 coins de la ville, Yuto le jeune journaliste de Kadokawa Hebdo pourtant plein de bonne volonté est considéré par ses collègues comme un mauvais élément. C'est au court d'une enquête qu'il fera appel a Riko afin qu'elle expertise un poteau recouvert des fameuses vignettes. Pourquoi avoir choisit une petite boutique sans prétention alors que son article est si important pour lui, peut être même que son avenir professionnel en dépends ? C'est simple tous les autres experts se sont défilés, s'afficher sur tous les journaux du pays en risquant de faire une erreur, ça non merci, autant refuser l'expertise ! Pendant leur recherches sur le terrain, notre duo composé de la jeune experte et du journaliste va tomber sur ce qui pourrait bien être un très gros scoop ! Les suspicions et analyses de Riko vont les mener sur la piste d'une autre enquête en simultanée, celle-ci d'avère être d'une telle importance qu'elle pourrait mettre en péril l'économie nationale ! De quoi redorer le blason de notre journaliste malchanceux ? Rien n'est moins sur... Heureux d'avoir encore un prétexte pour revoir la jolie experte, Yuto la suit sur une scène d'enquêtes liée à leurs recherches actuelles qui pourrait bien les mener à la vérité...Dans le second tome l'auteur a choisit de développer le personnage de Riko et on assiste à son cheminement pour devenir experte : vocation ou hasard ? Presque tout le volume sera consacré à l’héroïne et son passé, on repart sur l'enquête principale dès la fin ... une façon de remettre le lecteur en attente assez judicieuse. Le suspense y est bien dosé, les enquêtes très crédibles, même si certaines déductions de l'experte nous apparaissent un peu tirées par les cheveux. les personnages y sont attachants et un peu naïfs. Deux adultes du sexe opposé qui sont amenés à coopérer pour un travail, ne vont ils pas se rapprocher et la trame principale laissera t'elle un peu de place pour une romance ? On appréciera l'effort de scinder les enquêtes afin de ne pas donner un effet répétitif et lourd à l'histoire. Côté dessin: c'est léger, frais avec des regards si passionnés et emplis d'étoiles qu'on pourrait se croire dans un Shojo. La plus grosse enquête trouvera son dénouement final dans le tome 3 en vente dès le 22 janvier. Séverine Chougny / le 26-12-15

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Q mysteries