Critique de Tsumitsuki

par blackgigi le sam. 2 janv. 2016

DES MONSTRES ISSUS DE NOS PÉCHÉS Tsumitsuki est une oeuvre antérieure à Another, on y retrouve le style de la célèbre saga aussi bien au niveau du dessin que pour la thématique. Là encore une "malédiction", beaucoup de morts qui sont tous issus du même établissement scolaire et du suspense tout le long. Si vous aimez le genre de l'auteur, ce one-shot devrait vous satisfaire. Kuroe œuvrant sous la forme d'un étudiant est en réalité un chasseur de Tsumitsuki, ces créatures autrefois humaines, transformées en monstres à cause de leurs remords. Afin de traquer ses proies, il surveille ceux qui se sentent coupables d'un événement tragique passé, car bientôt ils deviendront des Tsumitsuki et tueront aveuglément amis et famille. Son rôle consiste à les éliminer avant qu'ils ne fassent trop de dégâts. Toutefois pour une raison inexpliquée, il attend le dernier moment et s'arrange pour qu'un proche assiste à la scène. Quel est son but réel ? Qu'est ce qui le pousse à éliminer les démons devant un témoin ? Composé de petites histoires reliées entre elles, ce manga nous raconte des tranches de vie du passé de chacun des futurs démons, on y découvre les raisons de leurs sentiments de culpabilité, mais aussi l'explication du comportement de Kuroe. Des visages aux regards très marquées et des décors quasi-inexistants, l'auteur dans un style qui lui est propre nous présente un conte de type légende urbaine imbibé de folklore. Quelques détails flagrants comme la fille au cache œil font penser de suite à Another, sa série phare. En épilogue un chapitre sur le passé de Kuroe nous est offert, on y découvre sa triste enfance et comment il est devenu lui aussi un démon. Pour finir : ce one-shot n'est pas indispensable car l'histoire est à mon avis trop courte pour un bon développement du personnage principal, mais ce qui manque cruellement c'est d'étoffer l'histoire de la malédiction, de mieux détailler ses effets et aussi un protagoniste principal charismatique. A réserver donc donc aux fans de l'auteur ou à ceux qui ne recherchent pas un scénario exigeant du moment que le graphisme est plaisant. Séverine Chougny / le 15-12-15

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Tsumitsuki